27 oct. 2008

Google Maps lance Street View

Avez-vous déjà aperçu ce genre de voiture près de chez vous, ces dernier temps ?



Depuis le 14 Octobre dernier, Google Maps a lancé la version française du service Street View pour 6 grandes villes de France. Cette voiture est une Street View Car qui prend des photos à 360° dans les rues.

En effet, Street View permet de naviguer via Google Maps dans les rues des plus grandes villes de France (Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille, et Nice). Le principe est de pouvoir visualiser complètement une rue via des photos haute définition prises à 360°. Mais à la différence de GoogleEarth où les images sont prises vues du ciel, là on a vraiment l'impression de marcher, d''avancer réellement dans la rue!

"Avec ce service de géolocalisation en images, l'internaute peut découvrir, photos en haute définition à l'appui, l'architecture de Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille et Nice" Gabrielle Dauba-Pantanacce, responsable communication de Google France

Pour l'instant toutes les rues ne sont pas encore détaillées, mais c'est assez dingue de se balader virtuellement dans les quartiers qu'on connaît (ou pas).

Voici la vidéo de présentation :


Par rapport à la question du respect de la vie privée, Google Maps garantis le floutage des visages et laisse la possibilité de retirer une image du service en signalant une image inappropriée.

Ce nouveau service m'éclate et j'ai bien hâte qu'il se développe jusqu'à ma petite ville de banlieue parisienne... ou mieux à la côte d'azur (pour les sublimes paysages ;) où je réside en ce moment.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


21 oct. 2008

Gerd Leonhard

J'ai eu la chance de rencontrer Gerd Leonhard il y a quelques jours lors de son passage à Cannes, à l'occasion du Marché international des contenus audiovisuels.



A travers ses différents sites internet et blogs, Gerd Leonhard nous transmet sa vision futuriste des médias et de l'industrie du divertissement liés aux nouvelles technologies. Avec son livre MUSIC2.0 (téléchargeable gratuitement!) il est devenu l'un des maîtres en la question.



Quelle chance pour moi donc de rencontrer ce grand monsieur !
J'en ai profité pour lui poser quelques questions sur l'industrie musicale, les réseaux sociaux et les enjeux du numérique. J'avais enregistré l'interview mais la qualité n'étant pas terrible, j'ai préféré vous retranscrire l'intégralité de ses réponses ci-dessous:


We spoke about WEB 3.0, what do you think about the MUSIC 3.0 ?

I wish we’d get to music 2.0 first. I mean in a way but music is a good example for how basically there is a restart that goes on in the music business. The old music is driving against the wall and the new industry is just starting and is not really connecting. So the big companies are declining in importance and the new ones are just coming up. And the problem with music is that it was always been dominated by four big companies and cartels and monopolies which isn´t really too bad but it is declining. So the new models with all the new independent companies are just now starting but it's all different business models more like an agency.

According to you, in music industry which kind of model is the most efficient?

Any model based on selling copies id dead. You don’t sell enough copies to get enough money. You sell copies, after you sell a couple of other things now that means selling attention. That means advertising, support, sponsorship, product merchandising, tickets, performances, everything around the music. If you sell that the next thing you can is the copy. So it is the reverse.

There are many existing platforms like Jamendo or Deezer that promote free music for consumers. Do you think at the end the music should be free?

Well I think for a lot of consumer it will feel like free. You won’t think about the music because it is built in. So you buy a mobile phone like orange music max. It’s not perfect at all but it’s a good idea, so it should be free. So what they are going to do is make the music free by integrating smart advertising and product placement. So essentially a 3rd party is paying for the music and then the music becomes a platform for social interaction. And so in the process, it will generate a lot of possibilities for buying other things and that is where the MONEY is.

What is your opinion about the development of social networks like facebook?

I think there will be many, many, many more. You have to remember that only 3% of global population are online with broadband. So when all the Indians, Chinese and Brazilians are going online with a mobile phone, everybody will be connected with social network. It’s like you are a member of some social network by default by just being there. So we will have 4 billion people on this network so there is room for a hundred times facebook. But the question is just not that. How will the user join, how will they make money? they will have a hard time making money just by themselves so they will become a member of search engine or a payment company or a film company.

One of your books is called MUSIC2.0. We can buy it physically or download generously the .pdf file for free. So my question is: There is still a future for physical books? What is your feeling about it?

The physical book is a packaged product. You buy the package. You don’t buy the book, you don’t buy the words. You buy the book, the object. So when it comes to product, you don’t actually buy the words, you can get the words for free. People pay for the package. Right now there are 3000 books published per day. And there are many published without publishers even more so a lot of people will not be published their books as a principal product in the future because the contract is very big. So they will publish books as daily chapter on internet, they will publish for the iphone… just to get the audience. And when they will hit the audience, they will say “who wants to print the book?”. And then they’ll make books on demand.

I think for all media, it’s a package question. I’m willing to pay very little for ja few, but when I like them, I’m quite willing to pay a lot for the package. It’s like this. So the books for all the kids for example, will be free.

So you will sign up with a sell phone company or a digital platform, and the book will be accessible with little books, supporting by advertising. But if you like it, if you want the next step, you spend a lot more money… It’s very good news for the creator because it’s very cheap or free to publish on internet, so when you create the audience 50% of them get the product. But it’s very brutal, because if you’re not really good, you’ll never get any money. It’s a hard market but it’s really always in that way.


13 oct. 2008

NUFF RESPECT (Authentik Sound Clothing)

Je vous présente my fav clothing brand ;-)


NUFF RESPECT qui signifie "maximum de respect" en jargon jamaïquain, est une marque conçue pour représenter les protagonistes de la culture Hip-hop Soul. Elle a été lancée en 2003 à Paris par Lilian Rigobert, qui souhaitait allier ses passions pour la mode, la musique, le graphisme et la photo. Le logo en forme d'oeuf symbolisant dans certaines coutumes "l'âme" est lié à la marque et reste en phase avec son slogan : "Music is the key of Soul"

Voilà un aperçu des collections...






"Mon but était simple : je voulais juste dresser un pont entre les amateurs de "Black Music" et le monde de l'Urban Wear. Mon leitmotiv, quant à lui, était avant tout de créer quelque chose d'authentique auquel on puisse vraiment s'identifier mais surtout de mettre en avant l'esprit et les oeuvres classiques de certains artistes Soul/Hip-Hop/Reggae. En un mot : REPRESENTER!" [source]

11 oct. 2008

Webdeux.Connect : le RDV des influents du web


Aujourd'hui se déroule à Paris l'événement web de ce début d'année : le Webdeux.Connect 2ème édition. Organisé par J-F Ruiz et Sébastien Rousset, blogueurs du webdeux.info, cet événement unique de networking et de rencontres professionnelles rassemble 400 personnes gravitant autour de webdeux.info durant 1 journée complète dont :

- 4 communautés (geeks/web 2.0, filles, bds, gamers...)

- des bloguers et journalistes

- des entrepreneurs et porteurs de projets

- des éditeurs de services web

- ... 

 ... mais surtout des passionnés de web !


Ca donne envie !!!!


Jean-François Ruiz est co-fondateur @ PowerOn, DG France @ Ziki.com, blogueur @ Webdeux.info et screencaster.

Sébastien Rousset est co-fondateur @ PowerOn et blogueur @Webdeux.info.

10 oct. 2008

Soirée Gospel au Pavillon Baltard

Vous aimez la bonne musique, les belles voix soul ? vous aimez le gospel ? vous êtes en île-de-France en ce moment ? Alors ne manquez pas samedi soir prochain au Pavillon Baltard le concert GOSPEL CELEBRATION avec PIERO BATTERY !!!



Battery Sound est le label de Gospel Urbain de Piero Battery. Il présentera à l'occasion de cette soirée événement le 4ème volume des compilations GOSPEL ACT disponible sur Itunes ici.

A suivre
Concert le 15/11/08 : découverte des nouveaux artistes Battery Sound + Gospel Open Mic à l'OPUS, 167 quai de valmy, Paris X
Blogged with the Flock Browser

6 oct. 2008

Rencontres professionnelles de l'industrie musicale

Pour une fois, ce n'est pas à Paris mais bien dans le sud de la France qu'il se passe des rencontres intéressantes dans l'industrie musicale. C'est en effet à Cannes que se dérouleront vendredi prochain les RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L'INDUSTRIE DU DISQUE. Immanquable évidemment ! Cet événement est organisé par Phonopaca, groupement des acteurs de l'industrie musicale en région PACA, à l'occasion des 10 ans de l'association.
Groupement des acteurs de l'industrie musicale en PACA
Thème des rencontres
Les métiers de la filière Industrie MusicaleL’économie du disque en danger ?

Intervenants
Xavier Aubonnet : Tourneur P.Box
David Godevais : Directeur du CALIF (Réseau de disquaires indépendants), Gérant de Pygmalion Records
David Morel (Mô) : Directeur de Jarring Effect – Membre fondateur de la plateforme des indépendants CD1D.Com
Philippe Delmas : Edeal Publishing
Gilles Pagés : Agence Arcade
Phonopaca : Benoit Fremin du Sartel (Président) – Nadine Verna (Chargée de Développement)

Rencontres professionnelles de l'industrie musicaleLa MJC Picaud à Cannes accuillera donc ces rencontres suivies d'un apéro sociabilisant. La soirée continuera pour les + motivés avec 2 concerts Jazz/Electro/Soul. Il y aura tout d'abord CALIGAGAN puis NADIAMORI. On a hâte d'y être !

La Tangente est en effet la scène de Musiques Actuelles de la MJC de Cannes, qui favorise les artistes locaux. La programmation y est très éclectique, tous les arts s'y mêlent (musique, danse, théâtre, cinéma, expo, arts plastiques). Ce qui enchantent tous les  gourmands de culture et amateurs d'arts.

Et pour continuer sur cette lancée, samedi soir se produiront le sénégalais Jean Racine à la voix si douce avec Leido en première partie!


Pour résumer
Quand ? Vendredi 10 octobre 2008 - à partir de 14h
Quoi ? Les métiers de la filière Industrie Musicale – L’économie du disque en danger ?
Où ? MJC Picaud - Cannes (06) - 04 93 06 29 90


A suivre
Jeudi 6 novembre 2008 - À l'Oméga Live - Toulon (83)
Thème : L’avenir de l’industrie musicale : Quels sont les business models de demain ? De la scène au disque : quels nouveaux équilibres ?

Blogged with the Flock Browser