Flux RSS Email Delicious Twitter Facebook

Jamendo : 1er live mercredi prochain

Tag : , , , , ,

Dans quelques jours aura lieu la 1ère soirée événement de JAMENDO, la plateforme innovante de téléchargement de musique libre, sous licence Creative Commons.


Sur Jamendo, les artiste peuvent uploader leurs titres, leurs albums afin de les mettre gratuitement à disposition des internautes, qu'ils pourront alors télécharger légalement.

Le but et l'intérêt pour l'artiste est de se faire connaître et de créer un réseau, une communauté de 'fans'. On peux effet aisément communiquer avec son public, publier ses dernières infos, ses dates de concerts, dialoguer via un forum...

Jamendo fonctionne grâce à la publicité et aux dons. Je ne crois pas que ce business model permette une véritable rentabilité pour les artistes. Toutefois la démarche de Jamendo est extrêmement courageuse et remarquable. D'autant plus que le site marche très bien et ce dans la plupart des pays Européens (existe en anglais, français, allemand, italien, espagnol, polonais et grec!)

Pour tous ceux qui n'auraient pas encore testé ce merveilleux site, jetez vous dessus tout de suite! ... Convient notamment à tous les amoureux de musique, à tous ceux qui aiment découvrir et partager.

L'événement c'est donc le show de Jamendo mercredi prochain!
Le 26/11 vous allez en effet avoir l'occasion de voir en live pour la 1ere fois les artistes forts de Jamendo : Hype, Drunksouls et Tryad !

Le programme de la soirée à Glaz'Art

La soirée commence à 18h avec une conférence de presse animée par Laurent Kratz (CEO de Jamendo). La conférence qui tournera autour du développement du site et de la musique libre en général, sera suivie d'un cocktail dînatoire.

Puis à partir de 20h les concerts débuteront. L'univers musical de la soirée est globalement rock.

En attendant cette belle soirée, voici une petite playlist du meilleur de Jamendo.

Comments




Sophie Delila - Hooked (New album)

Tag : , ,

Hey oui ca y est il est sorti !!! Depuis le temps qu'on l'attendait enfin le nouvel album de Sophie Delila est sorti lundi dernier chez ULM/Universal : Hooked.

Si la mouvance "soul" est aujourd'hui tournée vers la Grande Bretagne avec des artistes que j'adore comme Joss Stone, Amy Winehouse, Adele ou encore Alex Hepburn, il n'empêche qu'en on écoute Sophie on s'aperçoit qu'en France on a rien à envier aux autres!

Mais c'est vrai qu'on est forcé de se demander d'où elle peut bien sortir cette petite frenchy ? Comment est-il possible qu'une jeune française puisse nous livrer une telle qualité musicale digne des plus grandes voix ? Pour le savoir il faut remonter un peu dans son parcours...

En effet, Sophie a eu la chance de se former outre-Atlantique dans la célèbre école de Boston, Berklee College of Music (d'où vient quand même également Quincy Jones - mon héros !!). Auparavant sa culture musicale était concentrée sur des artistes funk & soul tels que Jamiroquay ou Erykah Badu. Désormais, Sophie découvre et apprend le jazz et le gospel, la base de la 'black music'. Elle reste ensuite à New York pour travailler sa musique avec toutes ses influences. Puis elle commence à se faire connaître par des petits concerts. Et en 2005, elle sort ALL YOURS en autoproduction (via la structure Freak'n See). Un 1er album très pur et très doux. L'album sonne assez pop avec toujours une influence soul et funk. De superbes titres tels que 27c, Meant To Be, Me, Myself and I... mais tout l'album est délicieux et à découvrir.

A la recherche de nouveaux sons, d'une nouvelle culture musicale plus pop rock, Sophie part s'installer à Londres. Là-bas, elle continue à écrire et composer sa musique, elle continue à se produire sur scène. C'est là-bas, en studio, qu'elle rencontre Steve Booker (producteur de Natalie Imbruglia, Duffy). Ensemble ils créeront le superbe morceau Nature Of The Crime, ainsi que tous les autres titres qui formeront Hooked. A la différence de son premier album où les titres étaient légers, là le ton est plus grave, les titres sont énergiques. C'est un album profond qui donne la pêche. On l'écoute en boucle et on a du mal à le retirer de sa playlist.


Can't Keep Loving You
incontestablement mon titre préféré de l'album ! Sans doute car il me rappelle toujours le live lorsque je l'ai entendu pour la 1ère fois.

Ecoutez l'album, c'est un délice ! Dégustez chacun des titres, savourez la musique, la voix de Sophie. Et maintenant que vous avez bien kiffé sur deezer, courrez ou cliquez acheter l'album parce qu'une artiste comme Sophie mérite qu'on ait son album.

Comments




Propulsez vos artistes préférés sur scene avec MyGroovyPod !

Tag : , , , , , ,

Mygroovypod est une plateforme de video networking lancée par Pschit fin 2007. On vous propose de voir des vidéos d'artistes en live mais à la différence d'autres plateformes de vidéos, là vous pouvez les voir EN DIRECT ! Et ça c'est déjà pas mal !! On peux bien sûr revoir les vidéos des live en différé. Vous pouvez également communiquer en privé/public avec les artistes ou entre "fans".

audio live concert mygroovypod

Et maintenant Mygroovypod lance un nouveau service très innovant : TICKET POUR LA SCENE !!!

ticket pour la scene
Le but de ce programme est de soutenir les artistes que l'on veut voir sur scène. On contribue au financement de concerts à Paris en réservant un ticket qui donne alors droit à :
- votre place de concert
- l'Album Live Digital
- la Vidéo du concert
- rester en contact avec l'artiste

Comment ça marche ?

Les internautes choisissent de soutenir les artistes qu'ils souhaitent voir en live (parmi ceux sélectionnés par Mygroovypod) en achetant leur place de concert.

Pour qu'un artiste soit produit sur scène, il lui faudra un minimum de 350 tickets vendus (accès à la 1ère catégorie de salles de concert). Dès que ce niveau est atteint, vous serez alors prévenu de la date du concert et pourrez télécharger votre billet électronique.

Et les artistes ?

Les artistes déposent leur candidature au programme "Ticket pour la Scene" en s'inscrivant directement sur la plateforme. Mygroovypod sélectionne alors les artistes en fonction de la qualité du projet musical, l'actualité et l'expérience scénique du groupe.

Les artistes ont 4 mois pour arriver au 1er seuil du nombre de réservations (350 tickets vendus). Et quand cette étape est franchie, Mygroovypod organise le concert en collaboration avec l'artiste, dans les 3 mois à venir.

Mygroovypod reversera à l'artiste à la suite du concert, la marge nette de l'évènement.

Vous trouverez ici les artistes participant au programme. En ce qui me concerne, j'ai déjà mes chouchous : TISME et JIM & LES MAGIC BEANS.

Voici justement 1 petite vidéo pour le kif:

Jim & les Magic Beans - Live @ Odeon

Blogged with the Flock Browser

Comments




Musique en ligne : Abandon des DRM (UK)

Tag : , ,

C'est une super nouvelle que j'ai apprise sur Numerama alors je voulais la partager sur le blog. Voici l'article original :

Alors que les majors veulent attendre en France le vote de la loi Création et Internet et la mise en oeuvre de la riposte graduée pour proposer aux consommateurs un service de musique en ligne totalement libéré des DRM, la Grande-Bretagne a reçu le feu vert. Sept distributeurs britanniques de musique en ligne ont annoncé l'abandon de toute mesure de protection sur leur service : 7Digital, Digitalstores, HMV, Play.com, Tesco, Tunetribe, et Woolworth.

L'Entertainment Retailers Association (ERA), qui regroupe les distributeurs de produits culturels en Grande-Bretagne, a créé pour l'occasion un logo qui permettra aux consommateurs d'être certain que la musique qu'ils achètent est lisible sur tous les supports compatibles avec le MP3, dont l'iPod.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0,
écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

Je trouve l'idée de la création du logo hyper utile !!!
Vivement qu'ils en prennent de la graine en France...
Blogged with the Flock Browser

Comments




Le CD audio a-t-il encore de l'avenir ?

Tag : , ,

L'Observatoire de la Musique, établit à la Cité de la musique, se charge depuis 2000 d'analyser l'économie générale de la filière musicale, de ses ressources financières et commerciales ainsi que ses évolutions.

L'Observatoire de la musique vient justement de publier les derniers chiffres du marché du CD audio (à télécharger en pdf ici) .

Etant une grande collectionneuse de CD, il fallait forcément que j'y jette un oeil. Malgré la baisse des ventes et du CA, au moins sur Internet ça augmente. (Thank G o d) il y a donc toujours les amoureux du format cd comme moi qui achètent en ligne!

"En France, au mois de septembre 2008, le marché du CD audio totalise 4,1 millions d’unités vendues (-16,1% vs. septembre 2007) pour un chiffre d’affaires de 54,7 millions d’euros TTC (-15,3% vs. septembre 2007).
[...]
Les ventes de CD audio (support physique) réalisées via Internet (sites de vente en ligne d’Abeille Musique, Fnac, Alapage, etc.) progressent de +1,7% en volume. Elles perdent -4,2% en valeur. La part de marché du canal Internet s’établit, au mois de septembre 2008, à 5,4% en volume et en valeur."

Source : Observatoire de la musique / GfK

En ce qui me concerne, je crois toujours au format CD. Pour l'objet surtout, le contenu et le packaging aussi. J'aime le côté objet "collection".

Evidemment, j'écoute et consomme aussi la musique numérique. Mais je trouve encore le CD particulier et charmant. Je me sens vraiment déstabilisée par le fait d'avoir un album uniquement numérique. J'aime avoir un livret avec un contenu, j'aime lire les crédits, les textes, les remerciements, voir les photos...

Si j'achète un album c'est parce que je m'intéresse à la musique d'un artiste. J'apprécie donc cet artiste et je souhaite rentrer dans son univers, pas simplement consommer ce qu'il produit (ce qui est généralement proposé via les plateformes de téléchargement). J'espère donc que le CD ne disparaîtra pas. Je pense et j'espère qu'il finira comme le vinyle... qui revient en force d'ailleurs!

Et vous, pensez-vous que le CD audio ait encore de l'avenir ?




Soirée DO ME RIGHT

Tag : , , , , , ,

Voici une bonne nouvelle pour tous les addicts de new jack, nu-soul et autre R&B, DO ME RIGHT Radio Show revient enchanter vos nuits parisiennes avec un nouveau rdv : I LOVE MY RADIO SHOW et c'est tous les 2ème vendredi du mois @ La Scène Bastille!
Retrouvez désormais le meilleur de DO ME RIGHT tous les 2ème vendredi du mois pour une nuit de pur plaisir. Attendez-vous à une palette sonore qui vous fera danser jusqu'à l'aube. Tous les amoureux de bonnes vibes s'y retrouveront. Entre les Oldies Classics, les dernières tueries et autres remix mais aussi les perles underground, vos oreilles en redemanderont. Let's Do It Right!
Pour rappel, Do Me Right c'est Jeff, Mac Phive et Real C aka Kami, c'est tous les dimanche soir de 22h à OOh, c'est sur GénérationsFM 88.2 (Paris) et c'est immanquable!!!!!
Enfin, d'ici là y a quand même pas mal de choses à faire sur Paris.
- Gerald Toto & David Walters @ China Club le 06/11
- Grace @ Alhambra Théâtre Music Hall le 07/11
- R-Wan @ EMB à Sannois (95) le 07/11
- Soirée Paris Rare Groove Day @ la Fleche d'Or le 08/11
- Soirée Batofar avec 4 Hero, Bonobo... @ la Bellevilloise le 08/11
- NAS, Mos Def, De La Soul... @ Zénith de Paris le 10/11
- Guru's Jazzmatazz @ la Maroquinerie le 11/11
- Raphael Saadiq @ Showcase le 12/11
- Wasis Diop @ New Morning le 13/11
- Kesiah Jones @ l'Olympia le 13/11
- Irma (MyMajorCompany) @ la Bellevilloise le 14/11

Comments