Flux RSS Email Delicious Twitter Facebook

La Motown a 50 ans ça se fête !

Tag : , , , , , , , , , , ,

Ceux qui me connaissent savent bien que le 12 janvier est une date exceptionnelle!!
En effet c'est mon anniversaire ;-) mais c'est pas tout... la Motown Records a fêté ses 50 ans cette année! Et c'est pas rien! Il est évident qu'un post sur ce label mythique s'impose...

La Motown c'est quoi ?

C'est juste le plus mythique des labels 'black music' américains, c'est le son from Detroit, le son des Funk Brothers! Et c'est surtout à l'origine des plus grands artistes comme Stevie Wonder, The TemptationsDiana Ross & les Supremes, Marvin GayeGladys KnightSmokey Robinson, Lionel Richie... mais également les Jackson 5 & the best one Michael Jackson

Il y a tout juste 50 ans, Berry Gordy démarrait à Détroit sa maison de disque indépendante. D'abord sous le nom Gordy, puis Tamla, c'est finalement Motown, qui sera le nom définitif du label (aujourd'hui racheté par la major Universal Music au sein du groupe Vivendi). Pour rappel, l'origine du nom Motown vient de la contraction de "motor" et "town" car Detroit était à l'époque la ville de l'automobile. Tout le monde là-bas (et notamment Berry Gordy) travaillait dans les usines automobiles.


Mais qui est Berry Gordy ?

Voilà justement une interview toute fraiche de ce grand monsieur. Il était l'invité du Tavis Smiley show la semaine dernière sur la chaine américaine PBS. Berry Gordy revient sur sa carrière et sur la création du label. C'est très intéressant !


(Cliquez sur le lien Tavis Smiley show pour voir la vidéo entière de 22min ou bien la retranscription écrite de l'interview)

Les immenses succès de la maison de disque ont été tels qu'ils ont donné le surnom Hitsville USA à la ville de Détroit. Le dernier album des BoysIIMen est d'ailleurs un hommage au label. Le groupe reprend les plus grands hits pour le plus grand plaisir de nos oreilles.    


Le son Motown

Quand on dit "Motown", on pense en premier aux artistes comme Diana Ross, Marvin Gaye ou Stevie Wonder... or derrière tous ces artistes se cachent dans l'ombre les initiateurs des nombreux succès : les Funk Brothers, les musiciens de la Motown! On peut citer entre autres Robert White, Joe Messina, Eddie "Bongo" Brown, Earl Van Dycke... 

Je conseille à tous de regarder le superbe documentaire Standing in The Shadows Of Motown qui rend hommage aux Funk Brothers, les musiciens de la Motown. Ce sont eux qui ont fait ce son si particulier et reconnaissable. Ils sont malheureusement beaucoup moins connus (et reconnus) et pourtant ils sont à l'origine des hits du label! 


Pour finir je rappelerai que la Motown n'est pas un label comme les autres. Ce n'est pas une success story, un american dream... c'est bien plus! Berry Gordy a permis aux Etats-Unis et au monde de découvrir la musique noire. Il l'a fait entrer dans les foyers "blancs" américains en participant au combat de Martin Luther King pour les Droits de l'Homme. Aujourd'hui le son de la Motown est celui de toutes les générations. La Motown et Berry Gordy a influencé les plus grands artistes comme les Beatles et continue de faire rêver la nouvelle génération...

La Motown est un modèle ! 

Voici quelques liens sympas pour en apprendre plus :
MotownLegends.fr le blog français de la Motown! 
UniversalMotown le site officiel du label aujourd'hui
ClassicMotown le site officiel du label (production avant le rachat par Universal)
Motown50.artistes.universalmusic.fr le blog d'Universal sur les 50 ans de la Motown (avec un post de Sophie Delila qui raconte comment Marvin Gaye s'est penché sur son berceau et reprend What's Going On ...à lire, à voir et à écouter surtout!




2 commentaires:
gravatar
cybearDJM a dit…
14/01/2009 07:47  

Ne pas oublier en //, le son STAX !!! Stax rules !!!! ;-)

gravatar
SoulSista 2.0 a dit…
16/01/2009 00:37  

Stax, la southern soul!! biensur tout aussi incontournable.

je ferai un post hommage à l'occas' sur ce label mythique

Enregistrer un commentaire