Flux RSS Email Delicious Twitter Facebook

Le Remerciement Gradué et le Download Day

Tag : , , , ,

Depuis que le débat sur la loi HADOPI ("Internet et Création") a été lancé à l'assemblée, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour lutter contre le passage de cette loi et défendre l'accès à la culture et le partage.

Pour résumer, la riposte graduée qui devrait être mise en place si la loi passe, consiste à pénaliser progressivement les internautes qui téléchargent illégalement. Un premier email d'avertissement sera tout d'abord envoyé aux internautes "pirates". Puis ce sera un courrier en recommandé... jusqu'à aller à la suspension de l'abonnement internet du foyer! ils sont fous ces politiciens!

Bref heureusement la lutte fait rage notamment du côté de certains sites comme Numérama ou Jamendo. Ce dernier propose une alternative à la riposte graduée... le Remerciement Gradué! Jamendo a lancé cette opération afin de remercier ses internautes qui téléchargent librement et pour rappeler que le téléchargement n'est pas toujours synonyme de "piratage".

Suivant le même processus que la loi HADOPI, un email de remerciement est envoyé pour tout téléchargement sur le site de partage qui propose environ 200 000 titres gratuitement. Ensuite pour les plus gros utilisateurs du site, un "kit du complice" sera envoyé. Il s'agira d'autocollants et de documentations pour communiquer sur Jamendo. C'est vrai, qui de mieux que les "fans" pour faire la promo ? Enfin là où Jamendo est très fort, c'est concernant la dernière mesure de suspension d'internet. En effet, chaque internaute ayant réussi à convaincre un lieu public (bar, resto…) de devenir un espace de culture libre avec Jamendo PRO, sera remercié par le remboursement d’un mois de son abonnement Internet (à hauteur de 30 euros par mois).

Jamendo c'est bien, mais c'est pas tout... y a aussi le Download Day !

Et le Download Day c'est today!
Il s'agit d'un événement qui a pour but de rassembler tous ceux qui sont contre la loi HADOPI et pour le téléchargement libre, le partage de culture...

Pour y participer, rendez vous autour de l'Arc de triomphe du Carrousel du Louvre à Paris à 14h15 aujourd'hui. Toutes les infos se trouvent sur le site mis en place pour l'occasion. Meme un twitter a été créé pour l'event! Le Download Day se déroule simultanément à Marseille, Toulouse et Lyon.


Voici quelques préparatifs avant d'aller se rassembler:

- Téléchargez une œuvre rare, d'un artiste que vous voulez sauver de l'oubli, un film ou un album qui sans le p2P disparaîtrait du paysage culturel.

- Téléchargez une œuvre d'artiste distribuée sous licence Creative Commons pour montrer qu'un autre modèle est possible. L'Internet en regorge (Legal Torrents, Jamendo, Nine Inch Nails, Cory Doctorow...)

- Téléchargez des logiciels libres, une distribution Linux, pour faire chauffer les tuyaux et montrer que le p2p et BitTorrent, ça sert aussi à ça !

Tout ça pour se partager ses trouvailles entre mélomanes et prouver que le téléchargement est positif pour l'avenir de la culture!

Pour poursuivre sur le sujet, je vous conseille un ouvrage hyper intéressant (un classique!) L'AGE DE PEER d'Alban Martin.