Flux RSS Email Delicious Twitter Facebook

Wibiya, le nouvel outil incontournable pour les blogs

Tag : , , , , ,

Twitter est quand même très utile. En plus de permettre de communiquer, de suivre un sujet, une conversation ou encore de faire de la veille, Twitter m'aide à découvrir de nouveaux artistes et surtout de nouveaux outils web2.0 au top du top!!

C'est ainsi qu'il y a une semaine environ je suis tombée sur le site de Wibiya.
Wibiya est le nouvel outil incontournable pour les blogs. C'est une barre d'outils web (web-based toolbar) qui favorise l'interactivité d'un blog grâce aux réseaux sociaux.

Vous la verrez sur le blog en jettant un oeil au bas de la page.


Wibiya permet donc aux blogs d'intégrer les services et applications du moments comme Twitter ou Facebook Connect grâce à cette barre d'outils personalisable. En quelques minutes on s'inscrit, on personalise la barre avec les widgets que l'on veut ou non puis on l'installe. C'est très intuitif et donc très facile à mettre en place.

Voici un aperçu des différentes applications proposées pour l'instant, sachant que d'autres sont à venir prochainement.

On peux donc traduire facilement (en 10 langues) n'importe quelle page du blog grâce à l'outil traduction.

On peux ajouter un moteur de recherche interne.

On peux avoir un aperçu des derniers articles postés ou alors en choisir un au hasard (via Posts Navigator).

On peux également mettre en place le module très utile Live Notifications permettant d'attirer l'attention du lecteur via un message en pop-up.

Il est bien sûr possible de rajouter un lien d'abonnement vers son flux RSS, ou encore un service de partage via les réseaux socieux classiques (facebook, twitter, myspace, delicious, friendfeed...).

Dernièrement l'application Games a été installée permettant aux lecteurs de pouvoir jouer tout en restant sur le blog.

Mais ce qui m'a le plus plu dans le service de Wibiya, ce sont le Twitter Gadget et l'appli Community (via Facebook).


Comme on peux le voir dans le screenshot ci-dessus, sur le côté droit on a un aperçu du twitter de l'auteur du blog (@soulsista). Sur le côté gauche, on peux soit participer à la conversation en twittant sur le sujet du blog en question, soit suivre tout simplement tout ce qui a déjà était twitté précédemment.

On peux même faire une recherche en direct via le bouton Search twitter en haut à droite de l'encart. On a alors aussi accès aux sujets tendances du moment (Trending topics).

...et tout cela en continuant de naviguer sur le blog, c'est pas beau!

Quant à l'appli Community (via Facebook), elle permet non seulement d'intéragir avec la communauté facebook du blog (Community Shootbox) mais aussi d'updater son statut facebook en partageant la page du blog.

L'intérêt pour le blogger, vous l'aurez compris, n'est pas seulement de créer une communauté interactive, mais aussi et surtout d'augmenter le temps passé sur le blog des lecteurs.

Enfin ce qui est topissime, c'est surtout l'outil statistiques. Il est très simple et permet entre autres d'avoir un suivi sur le nombre de posts lus via twitter/facebook, le nombre de posts partagés sur les différents réseaux sociaux, le nombres de posts traduits...

En voici un aperçu :

Ce service est gratuit alors n'hésitez pas à le tester sur votre site. Comme il est encore en beta test, il faut attendre d'avoir une invit. Pour cela inscrivez-vous ici et vous recevrez dans les jours qui suivent l'invitation.

Wibiya a été conçu au sein d'une start-up israëlienne, Modular Patterns Ltd. créée en 2008.

On peux suivre les dernières news du service sur twitter @wibiya.

J'espère que le concept vous plaira autant qu'à moi.

J'attends vos commentaires!!