27 sept. 2010

LE FILM A VOIR : La Yuma !

LA YUMA c'est le film à voir de la rentrée !

J'ai eu la chance d'aller voir le film en avant-première, il y a tout juste une semaine.

Je ne connaissais presque rien du film, rien de l'histoire, à peine le thème abordé...

Je n'aime pas voir les bandes annonces. Mais je vous la présente quand même, parce que ces quelques minutes me replongent là-bas, au Nicaragua. La musique de Rodrigo Barberá nous transporte outre-atlantique, ambiancé dans la vie populaire de Managua.


La Yuma au cinéma dès le 29 Septembre 2010

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


J'ai adoré.

J'ai adoré découvrir une partie de ce qu'est le Nicaragua, et la vie à Managua aujourd'hui. Bien loin de ce que nous vivons. Et en même temps on arrive facilement à s'identifier à l'héroïne. Et quand le générique de fin apparaît, on est triste de quitter ce bout de femme qui nous ressemble un peu au fond. Mais on la laisse s'en aller et on s'imagine la suite.

J'ai adoré partager et échanger avec la réalisatrice Florence Jaugey et l'actrice principale "La Yuma" Alma Blanco. Quel honneur !
Après de nombreux documentaires Florence Jaugey connaît bien son sujet. D'autant plus qu'elle vit et travaille depuis 20 ans à Managua, Nicaragua.

J'ai été enchantée de découvrir cette douceur, cette simplicité et cette convivialité.

J'ai halluciné d'apprendre que le film avait pris 10 ans avant d'être réalisé. 10 ans pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation de ce beau projet.

J'ai été fascinée de découvrir que Alma Blanco "La Yuma" était loin d'être boxeuse, ni même actrice à l'origine. Mais qu'elle était en réalité professeur de danse!

J'ai été frappée par la position de la Femme au Nicaragua. Par le commissariat de la femme ! Par le courage de ces femmes qui luttent pour exister, qui se battent contre le machisme et la violence quotidienne.

Enfin j'ai été ravie de voir que le film avait été primé à travers le monde depuis un an.
Sélectionné dans la catégorie des films étrangers au Festival de Cannes, on ne peux que souhaiter à l'équipe du film de recevoir ce prix amplement mérité.


10 bonnes raisons d'aller au cinéma voir LA YUMA !
- C'est toujours bien de bosser un peu son espagnol
- T'y connais quelque chose toi au Nicaragua ?
- Et le commissariat des femmes ?
- Oh ça fait 20 ans qu'il y a pas eu de films là-bas, faut pas rater celui-là !
- Tu veux voir comment on peut être danseuse professionnelle et se battre à la Million Dollar Baby ?
- C'est bien aussi de voir enfin le côté "fille" dans les gangs de rues
- C'est un film de battantes tant au niveau de l'histoire du film qu'autour de ce projet...
- On est toutes un peu des Yuma !
- On peut difficilement faire mieux en ce moment
- C'est mon coup de cœur de ce début d'année