21 déc. 2008

Les 20 règles que vous devez connaître sur la musique en ligne

Par cette journée splendide, je me suis posée sur la terrace et j'en ai profité pour lire le livre de Andrew Dubber : The 20 things you MUST know about online music. Depuis un bout de temps je l'avais téléchargé sans avoir pris la peine de le lire entièrement. Je vous le conseille car bien qu'il est plus d'un an, il est toujours aussi actuel. Ces règles sont la BASE pour démarrer sur internet.

Je vais donc vous présenter en résumé les 20 points (traduction de l'intro du livre). Toutes ces règles sont extrêmement importantes et utiles, il n'y a pas d'ordre à suivre. (Mes préférées sont marquées en rouge).

1. Ne croyez pas le matraquage publicitaire: Les success story sur Myspace (Arctic Monkeys, Lily Allen..) que l'on connaît bien ne sont pas arrivées toutes seules. Derrière tout cela il y avait les RP, médias traditionnels et maisons de disque.

2. Ecoutez / Appréciez / Achetez: C'est la règle d'or ! Vous écoutez de la musique, vous l'aimez, puis vous l'achetez. C'est seulement dans cet ordre que ça arrive. Si vous essayez de le faire dans un autre sens, ce sera juste pas possible, ça ne marchera pas.

3. Les leaders d'opinion: Nous connaissons l'importance de la radio et de la presse. Il y a maintenant de nouveaux leaders d'opinions tout aussi crédibles. Vous devez donc trouver qui ils sont — ou mieux encore en devenir un.

4. Personnalisez: Il est primordial de personnaliser sa présence sur le web. Il faut savoir se différencier en créant un univers particulier.

5. La Longue Traîne: Chris Anderson l'a déjà largement montré : dans le future la vente de produits de niche dépassera celle des hits. Vendez tous vos produits en ligne, élargissez votre catalogue. Vous ferez plus de chiffre en vendant un grand nombre de produits de niche plutôt qu'une poignée de hits.

6. Web 2.0: Avec votre présence online, vous avez la possibilité de construire un environnement. Laissez les internautes taguer et classifier votre catalogue. Laissez-les s'approprier votre site internet en le personnalisant. Votre site ne doit pas être une vitrine de ce que vous faites — c'est un endroit où l'on peut se retrouver, partager et entrer en contact.

7. Soyez connecter: Apprenez à raconter une histoire et comment la raconter avec le langage approprié (communication online). Pensez aussi à ce que cela soit utilisé à la fois pour les classiques et nouveaux médias.

8. Croisez les communications online/offline: Attention votre communication online ne remplace aucunement votre présence offline. Elles n'existent pas indépendamment l'une de l'autre. Il faut donc trouver comment les recouper.

9. Réduisez le nombre de clics: C'est extrêmement important surtout quand l'on veut vendre quelque chose. Si je dois remplir un formulaire, naviguer parmi plusieurs pages du menu puis rentrer un mot de passe, je ne voudrai plus revenir sur le site, je ne voudrai plus de cette musique.

10. Professionnalisme: Avoir son propre domaine est plus professionnel. MySpace n'est pas votre site internet. Apprenez à renommer. Utiliser une photo de haute qualité. Faites appel à un designer professionnel (qui comprend le design et pas seulement le code).

11. La fin de la pénurie: Comprenez qu'avec internet nous sommes dans une toute nouvelle économie où il n'y pas de problème de stock. Vous pouvez très bien distribuer (gratuitement) 2 millions de copies de votre musique afin de pouvoir en vendre un millier.

12. Distribuez votre identité : D'un point de vue RP, il est préférable de s'éparpiller sur internet plutôt que de ne pas bouger. Les adhésions à des groupes, les profiles sur différentes plateformes, les commentaires et les réseaux sont incroyablement efficaces.

13. SEO: Vous avez besoin de comprendre comment fonctionnent les techniques d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et comment vous pouvez maximiser vos chances d'être trouvé.

14. Permission: C'est vraiment quelque chose de basique : vous ne devez pas faire de spam! Laissez les gens choisir de venir à vous. Envoyez des infos pertinentes, utiles et accueillantes. Une longue liste de dates et d'événements est impersonnelle et donne une mauvaise impression. Des messages personnalisés seront beaucoup mieux appréciés.

15. Le flux RSS: Il faut fournir un flux RSS, savoir l'utiliser et l'apprendre aux autres. Le flux RSS est l'aspect le plus important du site. C'est ce qui va faire revenir les internautes sur votre site. Comme c'est encore relativement récent pour certain, il faut les aider à utiliser le flux RSS afin de vous suivre facilement.

16. L'accessibilité: Tout le monde ne possède pas un ordinateur dernier cri avec une connexion rapide. C'est pour cela qu'il faut rendre votre site internet accessible au maximum pour tous.

17. Récompensez & faites de l'incentive : Tout est maintenant disponible tout le temps. Offrez aux gens une possibilité de vous considérer en leur proposant quelque chose d'unique. Un extrait en streaming de 30sec. est vraiment inutile, proposez davantage!

18. Tout est dans la fréquence: Publiez quotidiennement du contenu. Il n'y a rien de plus triste qu'un site ou un forum abandonné. Les moteurs de recherche prioritisent les sites (ré)actifs. Vous voulez que l'on revienne sur votre site? Donnez leur quelque chose de nouveau qu'il n'y avait pas avant.

19. Faites que l'info soit virale: Peu importe ce que vous faites, faites en sorte que les gens aient envie de l'envoyer à leurs amis. La meilleure technique marketing est le bouche à oreille (remarquablement puissant sur le net).

20. Oubliez le produit — vendez une expérience/relation: L'ancien business modèle de la musique est dominé par la vente d'un objet individuel à un prix donné. iTunes est toujours complètement old school. Le nouveau model démarre de façon continuelle une relation économique avec une communauté de fans.

+ le bonus (uniquement développé sur le site):

21. Les classements (charts) sont un attrape-nigaud: Ne visez pas les classements du hit parade — visez une carrière durable. Les classements aujourd'hui sont inutiles.


New Music Strategies est une mine d'or. Ce site est à taguer dans vos favoris, à rajouter dans vos agrégateurs de flux RSS. L'auteur, Andrew Dubber est à suivre via son blog perso et également sur Twitter!

1 commentaire:

Soulsista a dit…

A lire également: le Manifeste du site NewMusicStrategies ici

Il s'agit des 10 principes clés qui peuvent résummer le monde de la musiqu

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