Flux RSS Email Delicious Twitter Facebook

Interview Tedjee: Découvrez son album 'Rayon de Lumière'

Tag : , , , , , ,

Voici une petite interview de Tedjee qui nous parle de ses influences, de son dernier album Rayon de lumière et de la musique Soul en ce moment.

Si vous ne le connaissez pas encore, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cet artiste venu des Caraïbes qui tourne pas mal depuis quelques années sur Paris. Je l'ai découvert à l'époque via la compilation Fnac autoprod 2005 r'n'b & nu soul et aussi via l'excellente émission DO ME RIGHT Radio Show sur 88.2.

C'est avec grand plaisir que j'ai eu la chance de le rencontrer pour parler de son album et d'échanger un peu sur la musique aujourd'hui...

Peux-tu me parler de tes origines caribéennes et de tes influences musicales ?
J'ai grandi en Guyane qui est une grande plateforme culturelle. Sa position géographique, juste à côté du Brésil fait que j'ai grandi vraiment dans un bouillon de culture. Quand je suis arrivé à Paris j'ai donc pu retrouver un peu ce mélange culturel que j'ai connu toute mon enfance. Ce qui explique un album ouvert en terme de styles musicaux, en terme de langues. J'ai mélangé le français et le créole avec quelques expressions brésiliennes. J'ai également un morceau en anglais. Au niveau de mes influences, je suis venu dans la musique en autodidacte et j'ai baigné dans plein d'influences musicales. J'ai commencé par le reggae, puis j'ai touché à d'autres choses, le Jazz, le Gospel pour arriver à la Soul comme fil conducteur aujourd'hui de ma musique au niveau du chant, des harmonisations. Depuis tout petit parallèlement à toutes mes influences, j'ai toujours eu une oreille sur la Soul avec le 'boss' (ndlr: Michael Jackson), mais aussi les Stevie, Marvin et la Nu Soul les D'Angelo et les autres...

Quels ont été tes débuts dans la musique ?
Depuis l'adolescence en Guyane, je touchais déjà un peu à la musique. Mais tout s'est concrétisé à Paris avec la rencontre du RimShot Crew. On a fait beaucoup de scènes. Ca m'a permi de mûrir et aussi de tester les chansons. Ensuite il y a eu la compilation de la Fnac autoprod 2005 r'n'b & nu soul où il y avait le morceau Happy Few, qui a été retravaillé pour l'album.

Comment s'est passé la réalisation de l'album ?
Pour cet album, j'ai vraiment voulu le faire à échelle humaine. Je n'ai pas voulu trop de machines et de m'enfermer avec des programmations. J'ai voulu faire jouer des vrais musiciens. Garder quelque chose de vrai de chaleureux. J'ai eu la chance de pouvoir le faire avec d'excellents musiciens (du Rimshot Crew). Il y avait donc Joon à la guitare, Gregory Louis à la batterie, Nicolas Liesnard au clavier et JP à la basse. Après sont venus se greffer d'autres musiciens comme Jacques Schwarz-Bart (ndlr: sax & flutes!) sur le titre Osmose, sur d'autre il y a Yann Négrit (ndlr: guitare sur le titre Un Monde Meilleur)... Sur le 1er morceau (Mizik) il y a un excellent guitariste congolais qui s'apelle Simmons Massini, très très doué.


Ton album "Rayon de lumière" est sorti en mai dernier. Peux-tu me parler un peu du concept de cet album ? quel message veux-tu faire passer ?

Le nom de l'album correspond aussi à un titre mais qui est en créole, Réyon Limiè. Au delà de cela je voulais garder un esprit positif, un message un peu porteur d'espoir. Et puis il y a toujours cette idée de diversité et de mélange des cultures qui est très présente. C'est une image aussi par rapport au fait de travailler en autoproduction. En étant complétement autonome, je rentre dans aucun formatage de maison de disque. J'ai fait ça vraiment librement. Et c'est aussi pour cela qu'on retrouve un peu de Reggae, un peu de Bossa, l'influence Soul.

Que penses-tu du renouveau retro-Soul en ce moment avec des artistes comme Adèle, Daniel Merriweather ou encore le dernier album de Raphael Saadiq ?
La Soul reste de la Soul. Après maintenant on voit de la Nu Soul, Retro Soul, Future Soul. Il y a tout un tas de déclinaisons qui existent. Personnellement en terme d'influences, c'est surtout la Nu Soul qui m'a marqué avec les Musiq SoulChild, D'Angelo. Après le revival de la Soul originnelle avec les Amy Whinehouse correspond à des voix et des arrangements particuliers, un son à l'ancienne. En France, une personne qui suit un peu cette tendance et qui le fait très bien c'est Oncle Ben (ndlr: dont on parlera très prochainement!). Je pense qu'il va bien cartonner avec son album en tout cas je lui souhaite car il le mérite. Avec le collectif Let's Get Together et les morceaux qu'on reprend, on ressent vraiment une energie, une fraîcheur qui fait que ces titres n'ont pas pris une ride.

Quels sont tes derniers coups de coeur musicaux ?
J'ai beaucoup aimé l'album de Freddy qui aurait dû recevoir un plus grand accueil à mon sens. Après j'attends avec impatience le retour de D'Angelo (si retour il y a).

A venir ?
Il y aura très probablement des remix prévu de quelques morceaux pour la rentrée 2009. A suivre!

Pour info
L'album Rayon de lumière est dispo en téléchargement légal ici via la plateforme Yozik.

Pour ceux encore adeptes des cds (physique), l'album est en vente sur Paris dans les Fnac des Halles (Forum) et Fnac des Ternes (Etoile). Il est également dispo sur Amazon :