Flux RSS Email Delicious Twitter Facebook

Film coup de coeur "Le Concert" de Radu Mihaileanou

Tag : , , , , , , ,

Radu Mihaileanu m'avait déjà fait vibrer en 2005 avec le merveilleux film "Va, Vis et Deviens" au sujet des juifs noirs d'Ethiopie. Avec son nouveau film "Le Concert" en salle depuis le 4 Novembre 2009, le réalisateur prouve une fois encore son talent immense.

Le weekend dernier, je me suis donc enfin accordé un moment pour aller voir son dernier film. Et j'avoue qu'au départ, voir à l'affiche la splendide Mélanie Laurent (Je vais bien, ne t'en fais pas / Inglorious Bastards) m'a plus que motivé. Elle fait partie selon moi, des meilleures actrices françaises aujourd'hui.

Un des meilleurs moments du film!

Je ne veux pas vous raconter le synopsis du film. Je crois à la spontanéité de la découverte, de la rencontre de l'œuvre. Que ce soit un livre, un album, une pièce de théâtre, un film, j'aime découvrir sans avoir d'à priori à cause d'un résumé, d'une critique, d'une bande annonce... forcément réducteurs.

Je vous dirais donc simplement de courir voir ce film avant qu'il ne disparaisse du box office.
LE CONCERT un chef d'oeuvre à découvrir avant tout AU CINEMA!


A côté du jeu des acteurs, TOUS excellents (Alexei Guskov, Dimitri Nazarov, Mélanie Laurent, François Berléant, MiouMiou, Valéri Barinov) on partage l'émotion de la musique, une musique incroyable qui fait vivre les personnages et tout le film en entier. Le Concert est un film bouleversant, très émouvant et qui m'a fait regretté (une fois de plus) de ne pas savoir jouer du violon.


Après 2h00 de voyage entre Paris et la Russie, entre les années 80 et aujourd'hui, avec toujours beaucoup d'humour et d'histoire ...un voyage surtout ponctué de musique et de musiciens virtuoses reprenant Tchaikovsky, on en ressort bouleversé et enchanté.


Des scènes très marrantes avec notamment Lionel Abelanski (Train de Vie / Ma Femme est une Actrice) que j'adore ou encore Ramzy qui fait une apparition excellentissime.

Ce film est clairement mon coup de cœur de l'année!

La bande originale du film Le Concert, signée Armand Amar, est évidemment géniale. Je vous invite fortement à vous rendre sur le site internet du film où en+ d'accéder à plein d'infos, interview, vidéos... on peux écouter des extraits musicaux dont le superbe "Nani Nani" de Kek Lang.