Flux RSS Email Delicious Twitter Facebook

Fela Kuti et l'Afrobeat...

Tag : , , , , ,

Fela Kuti n'est pas seulement l'inventeur de l'Afrobeat, il est aussi une légende de la musique africaine.  Fela Kuti originaire du sud du Nigéria a osé révolutionner la musique africaine en y ajoutant des rythmes jazz, funk voire électro. Ainsi s'est créé l'Afrobeat. L'Afrobeat est un mélange de jazz, funk et de rythmes africains. Il y a beaucoup de percussions, et pas mal d'instruments (saxophone, basse, guitare...) en fait c'est tout un big band qui fait ce son si particulier. Le message aussi est clair, les textes sont engagés. Le message est politique. Fela voulait faire changer les choses. C'était un visionnaire.

Quand on écoute de l'Afrobeat on croit que c'est du jazz, on croit que c'est du funk, puis on se dit nan c'est des rythmes afro... en fait c'est tout simplement le mix de tout ceci qui produit cette harmonie parfaite. L'Afrobeat c'est alliance des musiques traditionnelles africaines au son moderne que l'on connaît.


C'est juste du bonheur pour les oreilles !

C'était une bête de scène. Il est décédé en 1997 du Sida. 
Ses enfants, Femi et Seun Kuti, sont ses successeurs .

L'année dernière à Broadway un musical a même été monté en hommage à ce grand monsieur. Voici le site http://www.felaoffbroadway.com

Aujourd'hui l'afrobeat c'est Tony Allen, Manu Dibongo, Hugh Masekela (l'oncle de Joy Denalane en passant) mais également le groupe new-yorkais Antibalas. En France y a aussi Franck Biyong qui est très actif!!

Il sera en concert sur Paris (à Pantin exactement) le 20/02 prochain ne le loupe pas!  http://www.myspace.com/franckbiyongandmassak 






La Motown a 50 ans ça se fête !

Tag : , , , , , , , , , , ,

Ceux qui me connaissent savent bien que le 12 janvier est une date exceptionnelle!!
En effet c'est mon anniversaire ;-) mais c'est pas tout... la Motown Records a fêté ses 50 ans cette année! Et c'est pas rien! Il est évident qu'un post sur ce label mythique s'impose...

La Motown c'est quoi ?

C'est juste le plus mythique des labels 'black music' américains, c'est le son from Detroit, le son des Funk Brothers! Et c'est surtout à l'origine des plus grands artistes comme Stevie Wonder, The TemptationsDiana Ross & les Supremes, Marvin GayeGladys KnightSmokey Robinson, Lionel Richie... mais également les Jackson 5 & the best one Michael Jackson

Il y a tout juste 50 ans, Berry Gordy démarrait à Détroit sa maison de disque indépendante. D'abord sous le nom Gordy, puis Tamla, c'est finalement Motown, qui sera le nom définitif du label (aujourd'hui racheté par la major Universal Music au sein du groupe Vivendi). Pour rappel, l'origine du nom Motown vient de la contraction de "motor" et "town" car Detroit était à l'époque la ville de l'automobile. Tout le monde là-bas (et notamment Berry Gordy) travaillait dans les usines automobiles.


Mais qui est Berry Gordy ?

Voilà justement une interview toute fraiche de ce grand monsieur. Il était l'invité du Tavis Smiley show la semaine dernière sur la chaine américaine PBS. Berry Gordy revient sur sa carrière et sur la création du label. C'est très intéressant !


(Cliquez sur le lien Tavis Smiley show pour voir la vidéo entière de 22min ou bien la retranscription écrite de l'interview)

Les immenses succès de la maison de disque ont été tels qu'ils ont donné le surnom Hitsville USA à la ville de Détroit. Le dernier album des BoysIIMen est d'ailleurs un hommage au label. Le groupe reprend les plus grands hits pour le plus grand plaisir de nos oreilles.    


Le son Motown

Quand on dit "Motown", on pense en premier aux artistes comme Diana Ross, Marvin Gaye ou Stevie Wonder... or derrière tous ces artistes se cachent dans l'ombre les initiateurs des nombreux succès : les Funk Brothers, les musiciens de la Motown! On peut citer entre autres Robert White, Joe Messina, Eddie "Bongo" Brown, Earl Van Dycke... 

Je conseille à tous de regarder le superbe documentaire Standing in The Shadows Of Motown qui rend hommage aux Funk Brothers, les musiciens de la Motown. Ce sont eux qui ont fait ce son si particulier et reconnaissable. Ils sont malheureusement beaucoup moins connus (et reconnus) et pourtant ils sont à l'origine des hits du label! 


Pour finir je rappelerai que la Motown n'est pas un label comme les autres. Ce n'est pas une success story, un american dream... c'est bien plus! Berry Gordy a permis aux Etats-Unis et au monde de découvrir la musique noire. Il l'a fait entrer dans les foyers "blancs" américains en participant au combat de Martin Luther King pour les Droits de l'Homme. Aujourd'hui le son de la Motown est celui de toutes les générations. La Motown et Berry Gordy a influencé les plus grands artistes comme les Beatles et continue de faire rêver la nouvelle génération...

La Motown est un modèle ! 

Voici quelques liens sympas pour en apprendre plus :
MotownLegends.fr le blog français de la Motown! 
UniversalMotown le site officiel du label aujourd'hui
ClassicMotown le site officiel du label (production avant le rachat par Universal)
Motown50.artistes.universalmusic.fr le blog d'Universal sur les 50 ans de la Motown (avec un post de Sophie Delila qui raconte comment Marvin Gaye s'est penché sur son berceau et reprend What's Going On ...à lire, à voir et à écouter surtout!




Les meilleures salles de concert à Londres

Tag : , ,

Je viens de partir à Londres pour quelques jours... alors c'est l'occasion pour moi de vous faire part de my fav London places pour les concerts !


- Le Jazz Café dans le quartier de Camden Town : pour tous les amoureux de jazz, funk & soul music !! (de loin la meilleure salle)
- The Bedford dans le sud de Londres, à Balham : belle salle, pour découvrir des artistes (multi styles)
- 93 Feet East à Brick Lane : idéal pour enchainer après sa journée au market le dimanche soir!! Très bonne ambiance, on n'a pas envie de partir. (Ressemble au Tryptique à Paris)
- The Cobden Club près de Queen's Park : petite salle, très cosy, ambiance soul music (me fait penser à l'Opus Café à Paris)
- The Spice of Life à Tottenham Court Road : pub anglais classique... avec au sous-sol une ptite salle open-mic le lundi soir où l'on entend de tous les styles (blues, soul, rock, jazz...) vraiment j'adore cet endroit !!!
- Le LoungeLover près de Liverpool Street : superbe petite salle (dans une rue glauque où rodait Jack l'éventreur... ce qui la rend encore plus charmante) pour les soirées romantiques
- Le Pigalle Club à Piccadilly, sur la place : salle hyper chic, très bonne ambiance... on a l'impression d'être dans les années 60 c'est incroyable!
- Le Soho Revue Bar qui est dans le quartier de Soho comme son nom l'indique : tres belle salle avec une bonne prog
- Le Cargo (j'ai failli l'oublié!) situé dans le quartier d'Old Street : pub intimiste, avec une petite salle charmante, prog très éclectique, world music... très Nova en fait!





Happy New Year !

Je n'avais pas encore pris le temps de vous le dire, alors voilà je vous souhaite à tous une très bonne année 2009 !!!!


Beaucoup de changements ces derniers temps et ça va continuer en 2009... 

Donc pour bien commencer l'année, voici un nouveau design qui j'espere vous plaira. 
J'attends vos commentaires!

Comme tout début d'année, chacun doit se plier au jeu des traditionnelles bonnes résolutions. Alors pour vous aider à préparer votre liste (si ce n'est déjà fait), je vous laisse avec un petit souvenir d'Aaliyah We Need A Resolution