17 nov. 2009

K-Reen en interview pour 5h du mat'

La semaine dernière j'ai eu la chance de rencontrer la pionnière du R&B en France (soyez pas trop jaloux ;) Et j'ai découvert une artiste généreuse, ambitieuse et passionnée. Elle nous parle de son come-back en toute humilité... on est plus que ravi !

K-Reen en interview pour 5h du mat'


Ton nouveau single "Sauve Le Monde" parle d'écologie et de l'urgence de la situation. C'est un texte engagé porteur d'un message important pour la nouvelle génération. Est-ce qu'il s'agit d'un nouveau thème pour l'album ?

Même si de nos jours c'est un thème récurrent dans l'actualité, j'ai toujours été touchée par le fait que les gens rasaient la forêt amazonienne. Je suis originaire de la Guyane et dès l'enfance ça me touchait déjà. Mais en plus les choses s'accélèrent et c'est vraiment inquiétant. Donc voilà c'est une chanson que je voulais faire, le message me tenait à cœur. J'ai pas l'habitude de me prendre la tête sur les thèmes. Même si c'est un sujet qui n'est pas habituel dans le R&B, je me suis fait plaisir et au final c'est une belle chanson. Au départ je ne voulais pas revenir avec une chanson engagée. Je ne devais pas sortir ce titre en single. Mais comme on a eu des bonnes réactions j'ai changé d'avis et on l'a fait. Et j'en suis fière.

Est-ce un titre qui représente la couleur de l'album ?

"Sauve le monde" parle de moi déjà en terme de maturité. Ca montre la direction dans laquelle je veux aller et que les gens peuvent sortir des sentiers battus. L'album retrouvera bien sûr un peu cette ambiance, mais il y aura aussi d'autres thèmes plus légers, moins engagés. C'est difficile de décrire l'album à l'heure d'aujourd'hui où j'ai encore la tête dedans. Ce sera toujours du K-Reen et en même temps ça aura évolué.

Tu es connue pour tes nombreux featuring. Est-ce que c'est quelque chose que tu vas continuer de faire sur ce nouvel album ?

Pour l'instant je n'ai pas envie de faire de featuring. J'en ai déjà fait beaucoup. Mais je ne m'empêcherai pas de faire des combinaisons si l'envie est là. Aujourd'hui je suis vraiment axée sur ma musique. J'ai travaillée pour beaucoup de gens déjà. Je me suis un peu éparpillée. Je veux donc me concentrer sur mon art et faire un album plus personnel.

Comment procèdes-tu pour la réalisation et l'écriture de l'album ?

Y a des chansons que j'ai écris y a très longtemps. Mais sinon j'ai plein de mélodies en tête. J'arrête jamais de réfléchir à des chansons. Et puis après je fais le tris. J'en garde, j'en jette. Quand je me suis mis à fond sur l'album un peu avant l'été, j'avais déjà une idée de la direction musicale que je voulais. J'avais déjà plein de mélodies à l'avance qui me plaisaient. Et ensuite je me suis concentrée pour faire les textes dessus. En général la mélodie vient en premier mais parfois c'est le contraire. Parfois c'est vrai je peux faire une chanson en dormant et je me réveille avec dès le matin. Après j'ai juste à peaufiner. Je suis vraiment dedans tout le temps. Je suis une dingue de musique! C'est mon délire.

Et le live c'est quelque chose dont tu as envie ?
Vas-tu refaire des scènes pour la sortie de l'album ?


Si je sors l'album c'est vraiment pour revoir le public, pour chanter. C'est vrai que j'aime bien la scène, je me débrouille plutôt bien (rire). J'ai envie de retrouver le public. J'adore et en même temps c'est un peu pour les masos (rire). Ca fait hyper peur mais ça fait kiffer! Ca fait longtemps que j'ai pas fait de scène, et là l'envie est très présente. Vendredi 27 Novembre je serai justement en showcase à L'Etage avec Quinze. Faut venir !


Que penses-tu du R&B en France?
Y a-t-il des artistes qui te marquent plus que d'autres ?

Y a des choses qui me plaisent plus que d'autres c'est sûr. Mais surtout ce qui me plaît c'est l'ampleur que le R&B a pris aujourd'hui. Le R&B c'est un style qui est très large. Tu as la Pop-R&B, le HipHop-R&B, la Soul-R&B etc un peu comme le rock. Mais tout n'est pas représenté, y a qu'une partie qu'on entend vraiment. Ca, ça me dérange un peu. Il faudrait qu'il y en ait plus pour tous les goûts.

Que penses-tu du label Motown France chez Universal qui a déjà signé Vitaa, Dan Kamit et dernièrement Ben l'Oncle Soul ?

La Motown c'est un label mythique! Et on ne peux pas retranscrire les Etats-Unis à la France. Ca n'a rien à voir. Après qu'il y ait un nouveau label R&B c'est toujours bien :) C'est juste que je ne vois pas trop le rapport avec la Motown...

Il y a quelques années tu as créé ta propre structure indé Astrad Music.
Peux-tu nous en parler ?

Cela faisait longtemps que je voulais faire de la production. C'est quelque chose qui m'a toujours intéressée. Moi même j'ai été produit par un indépendant au départ, CuteeB. Je le voyais faire. On travaillait vraiment main dans la main. Et ce travail là ça me plaisait. Donc comme ça fait longtemps que je suis dans le métier, j'avais vraiment envie de lancer ma propre boîte et former des jeunes, faire part de mon expérience. Je prends vraiment du plaisir à faire ça, arranger les voix, faire du son... je m'éclate, je m'éclate vraiment. Dans la musique y a pas que le côté paillettes qui est intéressant. Je trouve que tout ce qui est derrière, tout ça, c'est intéressant. Réfléchir à des thèmes, écrire, recommencer, essayer de faire du mieux qu'on peux, moi ça m'éclate beaucoup.

La production justement, tu l'as apprise toute seule en autodidacte ou tu as suivi une formation ?

C'est à dire qu'il y avait personne qui connaissait ce style en France avant les gens de cette époque. De toute façon on s'est tous fait sur la tas parce qu'il n'y a jamais eu de prof de R&B. Donc c'est vraiment en écoutant, en faisant nos recherches. On trouve ses marques, on y arrive petit à petit. J'ai bricolé du son. J'ai trouvé mon propre style. On y arrive comme on peux, c'est vrai qu'au départ j'étais toute seule quoi.

Que penses-tu de l'évolution de la consommation de la musique qui est passée du physique au numérique ces 10 dernières années?

Je pense qu'il y a du bon et du mauvais. Le mauvais côté c'est que les gens n'achètent plus vraiment de disques. Mais sinon je trouve que le net est un formidable instrument. On a accès à tout ce qu'on veut. On découvre en temps réel tout ce qu'il se passe sur la planète. Avant je me rappelle on voulait trouver un son, fallait galérer pour trouver l'info, on faisait des k7... c'était l'aventure quoi. Aujourd'hui c'est facile tu cliques tu trouves. Et je trouve super cool. Aussi ce que je trouve bien c'est que sur internet, c'est le public qui fait son choix. Il ne se limite pas à ce qu'on lui propose dans les médias traditionnels (radio, presse, tv). Le public était passif et aujourd'hui il est au centre de tout puisque c'est lui qui va chercher directement l'info. Ca redonne de la valeur aux artistes parce que c'est vraiment le public qui choisit. Les buzz sur le net c'est les gens qui les font. Du fait qu'aujourd'hui il est très difficile de vivre de sa musique. L'artistique revient vraiment au coeur. Si on fait de la musique, on va revenir aux vraies valeur de la musique, l'artistique. Il reste un peu d'argent mais ce n'est plus comme avant. Moi si je fais mon album c'est vraiment pour l'AMOUR de la musique parce que je suis vraiment pas garantie que j'en vende.

Petit coup de coeur musical pour finir ?

Jazmine Sullivan. Je l'ai beaucoup écouté, c'est vraiment bien.


K-reen est une artiste authentique, simple et intemporelle...
C'était un vrai plaisir de la rencontrer avec son équipe.
Je suis impatiente de découvrir son album en 2010.

Rappel: K-Reen sera en showcase à L'Etage le 27 Novembre
(et c'est en entrée libre!)

N'oubliez de suivre K-Reen sur myspace, twitter et facebook!