Flux RSS Email Delicious Twitter Facebook

Comment appréhender le futur de la musique ?

Tag : , , , , , , , , , ,

Voici une présentation et une vidéo qui sont à voir si l'on s'intéresse à l'économie de la musique et à la musique en ligne. Comment appréhender le futur de la musique ? Voici les réponses apportées par Gerd Leonhard et Bud Caddell...

La vidéo ci-dessous est le speech de Gerd Leonhard lors de la conférence NPOX en novembre 2008. Il aborde les sujets suivants : la Fin du Contrôle (son prochain livre: The End Of Control), Ceux qu'on appelait anciennement Consommateurs,et le Futur du Broadcasting (Radio / TV). Cette vidéo est pour moi un must see. N'hésitez pas à réagir en laissant un commentaire ou directement via son blog ou son twitter. Vous trouverez l'ensemble de ses présentations ici.



L'excellente présentation qui suit a été faite au Midem à Cannes, par Bud Caddell et on l'en remercie pour son regard visionnaire.

Comments




Concert : La Shéké Groove Station à Paris

Tag : , , , , , , , ,

Amateurs de bonne musique groove, ouvrez les oreilles! ou plutôt lisez ce qui suit...

Récemment, j'ai découvert un excellent groupe de funk français!! Ca fait tellement plaisir qu'on en parle forcément ici. Vous aimez la funk, vous kiffez le P-Funk, vous vibrer à l'écoute de Georges Clinton et ses groupes Funkadelic et Parliament, vous êtes dingue de James Brown (qui ne l'est pas?) et autre Maceo Parker... ??? Alors vous allez adoré La Shéké Groove Station!

La Shéké Groove Station
est un groupe de funk indé, originaire de Nantes. Ils ont déjà sorti un premier album autoproduit, «Funk me I’m Nervous» et depuis sillonne la France enchaînant les live un peu partout où ça groove. L'album est disponible sur les lieux des concerts et dans quelques Fnac (Forum des Halles, Nantes, Angers et Poitiers). Un 2ème album est en préparation pour une sortie prévue cette année.

Pour les suivre, voici leur Myspace : ici ou leur groupe sur Facebook : . Le mieux reste quand même d'aller les voir sur scène car comme tout groupe de funk & soul, c'est en live que tout se joue, qu'on ressent les choses, que l'on vibre vraiment !

Basé sur une attitude ondulatoire totale, l’univers de LA SHEKE GROOVE STATION s’inspire des grand-messes funk de la Black Music : groove qui colle à la peau, riffs ravageurs et mélodies entêtantes. A chaque concert on frôle l’hystérie collective, autant sur scène que dans le public…

Vous l'aurez compris, le concert qui vient est à ne louper sous aucun prétexte! (enfin moi j'ai une excuse de 10.000km... mais ce n'est que partie remise ;-)

Cela fait un an tout pile que leur opus est sorti et pour fêter ça ils se produisent dans la capitale pour la premiere fois : retrouvez-les à l'Etage le 6 mars prochain et aussi le lendemain au Café des Sports (94 rue Ménilmontant). Et en plus, c'est entrée libre !

Une chose est sûre, la Shéké Groove Station "c’est pas pour les filles, c’est pas pour le fric, c’est pas pour la frime, c’est pour le kif du funk !"

Et voici une petite vidéo d'un live pour vous mettre en appétit... J'adore les lunettes, j'veux les même!
La SHEKE GROOVE STATION

I love my roomate, roomate!!

Comments




Album du moment : Nathalie Williams presents The Family Soul Vol 1

Tag : , , , , , , , ,

Voilà un beau projet comme on les aime! Natalie Williams, autre grande voix soul from UK, nous fait un énorme cadeau avec l'album Natalie Williams presents The Soul Family Vol1 qui rassemble les grandes voix soul du moment d'outre-manche. On y retrouve Nate James, Tawiah, Connor Reeves, Brian Temba, Vula, Jonas, Lucie Silvas, Oggie entre autres.
Après les fameuses soirées The Family Soul Sundays au Ronnie Scott's Jazz Club à Londres, Natalie Williams réalise pour le plaisir de nos oreilles un très bel album. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y assister, mais si vous êtes de passage là-bas je vous conseille d'y faire un tour. Toutes les dates des prochains live sont sur le myspace de Natalie. Et la bonne nouvelle c'est qu'à partir de mars on pourra voir en streaming le premier live studio enregistré par Tribal Sound.

Voici le tracklisting de l'album :

1. Lil Wiser - Natalie Williams
2. Don't care - Brian Temba
3. Get Ur Own - Vula
4. Something Beautiful - Conner Reeves
5. A Women Should - Lucie Silvas
6. Put It Out - Brotherly feat Eska
7. Problems - Brendan Reilly
8. To Hell & Back - Nate James
9. Talk About - Tawiah
10. Crash and Burn - Laura Vane
11. 2 x Love - Jonas
12. Forever in Love - Oggie
13. Last Kiss Goodnight - Neil Thomas
14. Save Me - L-Marie
15. You Don't Have to Tell Me - Sharlene Hector

J'aime particulièrement Something Beautiful qui est une sublime ballade. Sinon tout l'album s'écoute facilement, aucune fausse note, aucun titre qu'on aurait envie d'avancer ou de zapper. Vous voulez passer un bon moment, vous détendre avec un peu de musique... rien de tel alors que de vous poser et d'écouter l'album sur We7 (écoute en streaming gratuite à la Deezer), ou directement via le player ci-dessous.


N'hésitez pas à faire des commentaires pour dire ce que vous en pensez...

Comments




Nouveau site pour le label indépendant Naïve qui fête ses 10 ans

Tag : , , , , , , , , ,

Pour les 10 ans du label, on fait du neuf! Un site spécial pour l'occasion a été mis en place avant le lancement officiel du nouveau site. Il s'agit de naiversaire.com qui offre à tous ceux qui laissent leur coordonnées, un sampler classique et un sampler pop (avec notamment Asa, Seu Jorge ou encore Pink Martini) à télécharger gratuitement. Quelle belle opé !

Mais maintenant ça y est le nouveau site du label indépendant Naïve est lancé aujourd'hui même: Naïve.fr. Un nouveau site tout beau tout neuf... et surtout intéractif pour les auditeurs, les naïvenautes. Le site se veut une interface entre le public, le label et les artistes.

Quand on entre sur le site, on prend ses marques, on check un peu tout ce qu'on peut y faire. On parcours le genre, on passe d'un artiste à l'autre, on programme sa playlist... on la laisse tourner, on se plait à découvrir ce qu'on ne connaît pas (encore) et au final on reste dessus tout l'aprem! Car il faut bien l'avouer ce nouveau site est au top! La navigation est intuitive, il y a une bonne ergonomie et le choix des couleurs est agréable... On est loin du site vitrine avec présentation catalogue... oui on est est bien loin de l'ancienne version du site heureusement! D'autant plus que d'ici quelques mois arrivera l'e-shop permettant l'achat de titre numérique.

On aime ? On aime moins ?

On aime l'espace personnalisé "Mon Naïve": possibilité de gérer ses playlists, de choisir son player. On aime le flux d'info continu qui défile en bas. On aime la double navigation sur le site permettant à la fois d'écouter le player à droite et de faire ses recherches en même temps. On apprécie la recommendation par genre musical par les encadrés "découvrez" (en bas à droite) et "d'une découverte à l'autre" (en bas des pages artistes). On aime beaucoup la "fonction recherche". Si l'on prend l'exemple avec le mot soul. Les résultats de la recherche apparaissent par classification de produits et par couleur, avec également le nombre d'oeuvre concernée par type (musique, vidéo...). De plus la navigation reste toujours aussi fluide grâce à la barre de défilement des produits.

Enfin, on n'aime pas, on adore la balade Naïve!! Elle rappelle étrangement la navigation très fluide du merveilleux site d'écoute musicale interactive Musicovery. On passe d'un univers à l'autre. On peux choisir le choix des œuvres proposées (musique, vidéo, livre, jeunesse). On se laisse entraîner, on satisfait sa curiosité tout en découvrant un peu plus le label.

Par contre tout petit bémol: on aime moins le fait qu'on ne puisse pas (encore?) écouter toutes les titres d'un artiste... même si on apprécie énormément le fait de ne plus être limité à l'écoute d'un simple extrait.


La maison d'artistes a donc bien réussi son nouveau site et on l'en félicite. Il ne vous reste plus qu'à y aller pour le tester par vous-même. Et pour accompagner le lancement du site, une opération marketing a été mise en place : chaque nouvel inscrit pourra télécharger gratuitement un sampler avec les inédits de la rentrée 2009, gracieusement offert!!

Merci qui? Merci Naïve.

... et bon anniversaire !


Comments




Vidéo du moment

Tag : , , , , ,

Je ne l'avais pas encore fait jusque là, mais à partir de maintenant un post sera consacré aux rubriques mises à jour régulièrement sur le blog : Vidéo du moment et Album du moment.

Donc en ce moment, voilà la vidéo que j'adore : Where The Hell Is Matt ?
Vous la connaissez peut-etre déjà car elle a connu un grand buzz autour du monde (c'est le cas de le dire) l'année dernière. On me l'a fait découvrir récemment et j'avoue qu'elle m'a beaucoup émue...


Pour la petite histoire...
Matt, originaire du Connecticut, était parti en vacances en Asie en 2003. Pendant son passage à Hanoi (Vietnam), son pote lui propose de le filmer en train de danser cette danse si bizarre, qu'il danse si mal et qui est si drole à voir...

Deux ans plus tard, un internaute voit la vidéo en ligne et commence à faire le buzz en la transférant à ses amis, qui la transfèrent... ainsi de suite jusque Matt devienne suffisamment connu pour qu'une société de production s'intéresse à lui.

Stridegum.com le contacte et lui propose de refaire un voyage, un tour du monde cette fois, pour refaire une vidéo où il danse. Il repars donc en 2006 pour un voyage de 6 mois et traverse 39 pays sur tous les continents.

De nouveau, la vidéo connaît un grand succès. Matt reçu des tonnes d'emails de "fans" lui demandant de venir danser dans leurs pays. Une nouvelle idée jaillit alors dans la tête de Matt : repartir faire une vidéo autour du monde mais en invitant les populations locales à venir danser avec lui. En gros, il ne voulait plus être le seul à s'afficher lol.

Une nouvelle vidéo est mise en ligne en 2008. Et ça a marché encore une fois ! Si bien que la success story de Matt l'a entrainé devant des milliers de personnes pour la présenter. Il a été invité dans des universités pour parler de son expérience. Et plus récemment, il a été invité à participer au Ignite Talk au Gnomedex à Seattle le 22 août dernier. Le Gnomedex, qui existe depuis 2001, est une conférence sur les nouvelles technologies où l'on retrouve les plus grands influenceurs et entrepreneurs du moment. Et Ignite Talk?? Il s'agit d'un exercice assez difficile où l'on doit faire une présentation de 5 min avec 20 slides et seulement 15 sec par slide (qui s'auto-enchainent) . C'est du sport limite! Matt a donc choisi d'expliquer comment il a réussi à faire venir danser les gens lors de sa dernière vidéo.

Voici sa présentation:

C'est le genre d'histoire qui me plait... à l'américaine c'est vrai ;-)
Pour plus d'info : www.wherethehellismatt.com

Comments




Let's Get Together : concert événement au New Morning !

Tag : , , , , , ,

Le concert à n'pas louper... et j'suis pas là!




Vous l'aurez compris (presque) toute la scène soul française se donne rdv ce jeudi au New Morning pour chanter ses influences, avec Juan Rozoff en Maître de Cérémonie.

Si vous etes là, vous aurez donc la chance de voir en live Rony, Isa Koper (That's Soul), Karl The Voice, Sandra N'Kake, Natho, China Moses, Freddy, Crystal Night, Sly Johnson,Rachel Claudio, Tedjee, Dalila, Driss, Camille Richard, Oncle Ben, Nesrine Ghalmi,Ulrich... sans oublier les musiciens de folie qui les accompgneront toute la soirée David Lamy, François Faure, Philippe Cortez, Laurent Avenard, Jeremie Coke, Vincent Theard, Yann Jankielewicz et Olivier Combrouze.

Alors pourquoi ? qui ? comment ?
A l'origine de cet événement, Lisa Spada chanteuse soul parisienne. Lisa fait partie du groupe Third Shot dont l'album sortira courant juin... et accessoirement à la recherche d'un label. Elle a dirigé toute cette belle équipe de chanteurs avec la boite de prod En Meme Temps (tourneur de Sandra N'kake, Juan Rozoff, Les Greements de Fortune entre autres) qui produit le concert.

Cette soirée hommage, c'est un retour aux sources pour tous les amoureux de musique afro-américaine. C'est aussi surtout le moyen de faire connaître au grand public les voix de la nouvelle génération 'soul' en France.



Et c'est une soirée en partenariat avec Nova, ça fait plaisir!


Comments




Jared Lee, à découvrir !!!

Tag : , , , , , ,

Jared Lee, cela fait longtemps que je voulais parler de cet artiste. Je l'ai découvert sur Myspace il y a environ 3 ans. Comme pour beaucoup d'autres artistes autoproduits sur Myspace, je me demandais pourquoi... comment est-ce possible que Jared Lee ne soit pas encore signé!

La bonne nouvelle c'est que depuis quelques mois, Jared a un éditeur (c'est déjà pas mal!) et pas des moindres... Chrysalis Music Publishing !!!

"I am very excited to be on a roster with great artists/songwriters like Outkast, Ray Lamontagne, Gnarls Barkley, Kylie Minogue, Paul Oakenfold, and Velvet Revolver and am very fortunate at this time to have a company like Chrysalis that believes in me, is willing to push for me and work on developing my career as an artist and songwriter" s'exprime t-il sur son blog au lendemain de l'annonce.

Comme tout bon artiste autoproduit, Jared suit de près sa communauté de fans et partage énormément avec elle. Il utilise personnellement Myspace, il écrit régulièrement sur son blog, mais pas que... il gère également un VideoBlog accessible directement depuis sa page Myspace !

Sa musique est très douce. Avec ses accords au piano, Jared Lee nous fait voyager émotionnellement. La mélodie coule de source. Sa musique fait du bien! Et pour vous le prouver voici un extrait de son titre phare Why Do I Have To Choose (qualité pas ouf, sorry) ...à écouter les yeux fermés !

Maintenant reste plus qu'à le voir sur scène pour apprécier l'artiste au maximum!



Il a égalemant sa team en France, son Myspace FR : www.myspace.com/jaredleefrance

Bon écoute, enjoy !




Analyse du micro-blogging : jusqu’où peut aller Twitter ?

Tag : , , , ,

Vous utilisez tous pour la plupart Facebook, YouTube ou encore MySpace… et vous savez déjà surement que tous ces sites dits “web 2.0” enregistrent des croissances exponentielles depuis leur lancement.

Mais connaissez-vous le site web 2.0 qui enregistre à l’heure actuelle la plus grosse croissance mondiale ? ... il s’agit bien évidemment de TWITTER !

Avec cette illustration sur Twitter qui m’a bien fait rire, j’aimerai vous parler de ce nouveau mode de communication qu’est le micro-blogging.

Le micro-blogging consiste à « résumer sa vie » en un nombre très limité de caractères avec la possibilité de mettre un lien faisant référence à notre sujet.

De la même manière que l’on gère un blog en postant régulièrement des posts sur le sujet de son choix, avec Twitter on « twit » (ie on post) mais en micro c'est-à-dire en seulement 140 caractères, d’où le nom micro-blogging.

Twitter, premier site de micro-blogging, a été créé en 2006 par Jack Dorsey (@jack), Biz Stone (@biz), et Evan Williams (@ev). Il existe aujourd’hui plusieurs Twitter-like (micro-blogging) mais le plus célèbre et le plus utilisé reste Twitter.

Informer et s’informer

On peut l’utiliser pour informer ses proches d’où l’on se trouve ou de ce que l’on fait en temps réel. On peut aussi utiliser le micro-blogging plus professionnellement en postant uniquement sur notre secteur d’activité. A ce sujet il existe un annuaire des entreprises sur Twitter, qui intègrent donc ce service dans leur stratégie de communication (à lire : Brands That Twitt).

Twitter permet également d’être informé des dernières infos (breaking news). Tous les grands journaux mondiaux ont mis en place des comptes Twitter. Pour ma part, je m'informe régulièrement grâce aux journaux suivants : @BBCnews, @NYTimes, @LeMondeMedia, @GuardianTech

Toutefois, on remarque que l'info aujourd'hui vient non plus de la presse 'classique' mais des internautes, grâce au micro-blogging notamment. Par exemple, lors des attentats de Bombay en Inde, fin 2008, l’info avait été en premier mise en ligne sur Twitter. Ce fût le cas également lors du crash de l’avion à NY au début de l'année. Les passagers ont alerté directement leurs proches en mettant à jour leur statut directement via leur mobile, avant même que des articles soient écris dans la presse, avant même que l’on en parle à la radio, avant même que cela passe à la télé !

Par ailleurs il est possible d’effectuer des recherches sur Twitter en utilisant le moteur de recherche http://search.twitter.com. Ainsi on est informé de tout ce qui « se dit » en temps réel sur Twitter, à propos de n’importe quel sujet. On peut faire sa recherche classique sur Google bien évidemment mais parfois il est très pertinent de suivre Twitter (pour en savoir plus voici un très bon post sur le sujet).

Les outils Twitter (Twitter tools)

Il est quasi primordial comme je l’ai dit précédemment de rajouter un lien à la fin de son post. Comme le tout doit rester très court, plusieurs applications ont été développées pour permettre de réduire la taille d’une adresse url. Nous avons ainsi des micro-liens. Twitter passe par Tinyurl.

D’autres applications ont été mises en place pour faciliter l’utilisation de Twitter (un peu fastidieuse depuis Twitter.com). Pour gérer son compte depuis son ordinateur perso, il existe par exemple Twhirl (que j’uilise), Tweetdeck, Twitterific ou Twitterfox

Lorsque l’on veut poster sur ce qu’on est en train de faire en ligne, il existe une application très utile que je recommande : Twitthis. Quoique vous fassiez en ligne, lire un article, écouter de la musique, attendre un événement en particulier (concert, soirée)… en cliquant sur le bouton twitthis (que vous avez rajouté sur votre barre Firefox), votre post se crée automatiquement en prenant le lien en question et vous n’avez plus qu’à choisir entre « looking at », « reading », « listening to », « check out »…

Bien sûr Twitter permet aux blogueurs pour chaque nouvel article mis en ligne de poster automatiquement un « twit » avec le lien correspondant. De cette manière, Twitter est un bon moyen pour ramener du flux sur son blog.

D'autres outils ont été développés autour du partage de musique et de vidéo, comme par exemple Tweetube.

Blog ou Micro-blog ?

L’incroyable pouvoir de ce nouvel outil de communication a entrainé un délaissement des blogs classiques au profit des micro-blogs. Beaucoup ont préféré arrêter de bloguer pour se concentrer uniquement sur le micro-blogging. Je trouve cela regrettable. Bien que Twitter et autre Twitter-like soient extrêmement utiles et nous facilitent bien la vie, un micro-blog ne remplace pas un Blog qui comprend article, réflexion, illustration, commentaires… il ne fait que le compléter, l’enrichir.

Génération mobile

Depuis sa création, Twitter avait mis en place le principe de mise à jour directement via son mobile. On peut directement envoyer par texto son « twit » et informer sa communauté même si l’on n’est pas devant un ordi. De la même manière, il était aussi possible de recevoir par texto (gratuitement évidemment) ses mises à jours. C’est très fort ! C’est notamment ce qui a fait le succès de Twitter. Aujourd’hui avec la 3G et les forfaits avec navigation wap illimitée sur les mobiles, il est possible de mettre à jour son Twitter directement en se connectant via son mobile.

Le micro-blogging va avec notre génération où tout va très vite. On communique davantage par texto… pour aller plus vite. On n’a plus le temps d’écrire ou de parler d’un sujet… on le résume en 140 caractères avec un micro-lien (cf. tinyurl.com) pointant vers notre sujet en question. On partage très facilement à toute sa communauté ce que l’on est en train de faire en temps réel, et on le fait directement depuis son mobile. Certains disent que Twitter remplacera un jour les textos… je ne sais pas si on en arrivera jusque là, je pense qu’avec la démocratisation d’internet sur le mobile on va de plus en plus se tourner vers une utilisation massive d’applications comme Twitter pour communiquer.

Pour me suivre : @soulsista

Voici quelques articles intéressants sur Twitter :
Twestival, un festival organisé pour rencontrer ses followers
Version payante de Twitter pour les entreprises
Valeur de Twitter

Concernant les incontournables du web, high-tech et musique, je vous conseille de suivre :

@Mashable
@TCFR (TechCrunch FR)
@OurielOhayon
@dubber (Andrew Dubber / New Music Strategies)
@gleonhard (Gerd Leonhard / Media Futurist)


Comments




R.I.P. Hermann Deza aka Hermosdef

Tag : , , , , , ,

C'est avec une immense tritesse que j'ai appris le décès de Hermosdef.

C'était un grand artiste, un photographe hors du commun. Il était très influent dans le monde hip hop / soul parisien. C'était un passionné qui vivait pour la musique et la photographie. Il a notamment photographié Les Nubians, Rony, Sandra N'Kake en passant par Mos Def, Beat Assailant, Raul Midon... il laisse un grand vide dans la culture urbaine parisienne.


Voici sa gallerie ici : http://www.flickr.com/photos/hermann-deza/sets/
Son Myspace : http://www.myspace.com/hermosdef




B.Alone en live au Nouveau Casino (Freddy McQuinn en 1ere partie)

Tag : , , , , , , ,

Time is Love de B.Alone, cette chanson vous dit forcément quelque chose... playliste de Radio Nova, musique de l'émission Déco (m6)... Pour vous rafraîchir la mémoire, voici le très beau clip de cette chanson.



B.Alone est l'une des découvertes musicales incontournables du moment. Il est signé chez l'excellent label indé Underdog Records, à l'origine d'autres belles signatures comme Flox, Fanga... ou encore le psychédélique groupe de funk français LaFonction. Comme son nom l'indique B.Alone est seul. Et bien qu'on entende plusieurs voix et pas mal d'instru, tout est joué et chanté par B.Alone! C'est un doux mélange de pop, d'électro et de funk

L'album Beautiful est le premier projet de B.Alone. Les 9 titres qui le composent ont été enregistrés depuis son home studio. C'est un album tres doux. Je vous laisse le découvrir...
 

Il  arrive à jouer avec sa voix, passant très aisément du grave à l'aigu (qui parfois d'ailleurs nous fait penser à Prince). Et souvant même en superposant les deux, ce qui donne un son assez original et toujours agréable. 

Pour les amateurs de Radio Nova, B.Alone est sur la dernière NOVA TUNES.
Et voici son myspace et son site pour toutes les dernières infos.


Enfin pour les chanceux parisiens, je vous conseille grandement d'aller le voir en live mardi prochain (10/02) au Nouveau Casino. D'autant plus qu'il y aura en 1ère partie, l'excellent Freddy McQuinn qui sortira son album Exile On Brick Lane fin avril 2009. En attendant voici le premier extrait Sixteen Pints :

Brought to you by cruxy.com




Intw Sophie Delila @ Future Basics Radio

Tag : , , , , , , ,

L'excellente émission Future Basics de Freeworker & Soulist a reçu hier la chanteuse Sophie Delila. L'interview a été podcastée et vous pouvez l'écouter sur leur site de Radio Campus Paris.

Sophie Delila @Future Basic Radio Show

On y apprend pas mal de chose sur sa vie, son 'background', ses influences, la réalisation de l'album... et il y a surtout des live en acoustique comme Nature of The Crime et What's Going On de Marvin Gaye.

Elle sera en concert au Nouveau Casino à Paris le 11 février prochain et puis apparemment y aurait une petite tournée française à venir... on croise les doigts!

En fait je lis à l'instant la news d'Alias Production (qui organise le concert de Sophie) et la scène du 11/02 affiche complet aujourd'hui donc good news et dommage pour ceux qui n'ont pas encore pris leur place.

Pour info, Future Basics est l'émission des organisateurs des superbes soirées WHAT THE FUNK! Donc l'émission, ça s'passe tous les mardi soir de 22h à 00h et c'est pour tous les dingues de musique afro-américaine, pour tous ceux qui aiment découvrir la musique groove de demain. Y a des mix, du bon son pour vos oreilles, des interviews d'artistes... bref que du bon!