Flux RSS Email Delicious Twitter Facebook

Samira Bellil : dans l'enfer des tournantes (2002)

Tag : , ,

Samira Bellil

Je l’ai découverte en 2002 grâce à la sortie de son livre Dans l'enfer des tournantes Je l’avais aperçue à plusieurs reprises à la télé pour témoigner sur les viols collectifs (tournantes). Ce sujet m’intéressait, sans doute car j’habitais dans une banlieue parisienne et je me sentais concernée par ce genre de problèmes de société.

Quoiqu’il en soit, j’achète donc le livre et le dévore en 2 nuits. Je me sens alors remplie à la fois de tristesse et d’admiration pour cette femme. Samira se montre tellement courageuse tout au long du récit. Elle témoigne de son expérience depuis l’âge de 14 ans (1er viol) jusqu’à son rétablissement aujourd’hui. On est avec elle, on la suite et on espère au plus au point qu’elle s’en sorte enfin. Ce qu’elle arrive à faire pleinement comme en témoigne la publication du livre. On est tellement heureux de la voir s’épanouir après tout ce que la vie lui a fait endurer.

Elle dédie d’ailleurs son livre à « ses copines de galères pour qu’elles sachent qu’on peut s’en sortir ».

On l’entend souvent par la suite aux côtés de l’association Ni Putes Ni Soumises, dont voici une affiche pub ci-dessous que j’apprécie beaucoup. Elle dénonce avec justesse la réalité.


Profondément touchée par son histoire, j’en parle autour de moi et fait tourner le livre au max. Je pense même avec une amie à aller la voir à son nouveau travail d’éducatrice à St-Denis (pas très loin de chez moi). Je ressentais vraiment le besoin d’aller à sa rencontre, de lui parler face à face, et puis pour la féliciter également pour son livre plein d’espoir. Malheureusement beaucoup de choses qui nous tiennent à cœur se retrouvent souvent mises de côté au profit d’autres choses « incompressibles ». J’avais beau continuer d’y penser, je ne prenais pas le temps de m’organiser. Le temps passe, Et un jour on se rend compte qu’il est trop tard. Je ne suis jamais partie la voir. Je l’ai énormément regretté. Elle nous a quittés le 4 septembre 2004, des suites d’un cancer de l’estomac.

Je voulais faire ce post pour faire découvrir cette femme incroyable, son histoire, son parcours.

Samira mérite qu’on lui rende hommage !

Depuis le 16 avril 2005, une école de Saint-Denis porte son nom justement.

Pour acheter DANS L’ENFER DES TOURNANTES, cliquez ici.


Comments




Flock, le navigateur WEB 2.0

Tag : , ,



J'utilise depuis un peu plus d'un an maintenant, un navigateur pas très populaire mais qui n'en reste pas moins extrêmement complet FLOCK. Ce navigateur web dérivé du célèbre Firefox a tout pour plaire et satisfera n'importe quel inconditionnel du web2.0.

Ce navigateur est très simple d'utilisation, surtout si vous êtes habitués de Firefox. Et il présente de nombreux avantages contenu dans une nouvelle barre d'outils.





Depuis celle-ci, on peux avoir accès à son "My World" ie page web résumant ses connexions sur le net (activités récentes de ses amis, derniers ajouts multimédia, sites plus vus, flux RSS). Puis chacun des onglets qui suit permet d'améliorer de manière générale notre navigation sur le net, en nous faisant surtout gagner beaucoup de temps! Pour la majorité d'entre eux, une barre latérale à gauche apparaît. En voici une rapide présentation
- le très séduisant onglet "people" permet d'accéder à son compte sur différents réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter par exemple

- l'onglet "media" affiche au dessus de la page web un bandeau avec les dernières photos/vidéos sur ses réseaux (Flicker, Picasa mais aussi Facebook et YouTube!) mais permet aussi d'effectuer une recherche d'images ou de vidéos directement depuis cet espace

- l'onget "flux RSS" regroupe ses abonnements de flux

- l'onglet "inbox" permet de gérer tous ses emails (Gmail, AOL, Yahoo...)

- l'onglet "favoris" affiche tous ses favoris enregistrés (même ceux sur Firefox!) et surtout ceux enregistrés sur son compte del.icio.us ou Ma.gnolia !!!!!!

- l'onglet "web clipboard" (ultra utile!) permet de sauvegarder du contenu web (page, image) pour y revenir plus tard ou pour l'envoyer ou le bloguer directement

- l'onglet "éditeur de blog" (Blogger, Wordpress...) facilite la publication d'articles sur son blog directement via le navigateur

- enfin l'onglet "téléchargement de photo" permet de publier ses photos depuis Flock vers son compte Flicker ou Photobucket.


En plus de tous ceci au préalable intégré, on peu évidemment rajouter des extensions Firefox (Del.icio.us, DowloadHelper...).


Y aurai encore plein de choses à dire sur ce navigateur nouvelle génération, mais je crois bien que maintenant vous êtes convaincus. N'ayez plus peur, testez FLOCK !

Ah j'oubliais, pour les filles y a une version glossy qui vient de sortir tout en rose, voici un aperçu... plus rien ne vous retiens!


Pour ceux qui l'ont testé, qu'en pensez-vous ??

ps : J'ai bien évidemment tester le nouveau navigateur en vogue, CHROME, celui lancé par Google au début du mois. J'ai beaucoup aimé sa facilité d'utilisation ainsi que sa rapidité. On apprécie également la page d'acceuil qui donne un aperçu des pages web que l'on visite le plus. Toutefois, Google ne me fera pas changer l'indétronable Flock.

Blogged with the Flock Browser

Comments




C’est pas un mode de vie que tu veux, c’est une vie à la mode !

Tag :

Marion Cotillard.
Je l'admire depuis longtemps, elle est pour moi l'une des meilleures actrices contemporaines. Malheureusement, j'ai été profondément déçue par ses propos notamment au sujet du 11/09 mais je ne veut pas m'étaler dessus (je préfère croire que c'était une folie passagère)... car ce que j'apprécie finalement c'est son talent d'actrice, le reste on s'en fout (c'est juste hyper décevant).

En ce qui me concerne, le film qui l'a révélée n'est pas comme bien des gens pensent "La Môme", mais le 1er film de Gilles Paquet-Brenner sorti en 2001 : LES JOLIES CHOSES (tiré du roman de Virginie Despentes).


J'adore ce film et j'aimerai vous le faire partager. Le jeu de rôle qu'interprête Marion Cotillard est tout simplement incroyable. Tout le film est extrêmement bien monté.

Si vous ne l'avez pas encore vu, je ne vous conseille pas de voir la bande annonce car cela en dit trop... et si vous l'avez déjà vu, et ben revoyez-le :)

A sa sortie, ce film avait reçu beaucoup de critiques (faciles) quant le choix des acteurs, un peu trop chanteur, un peu trop comique : Stomy Bugsy, Patrick Bruel, Titoff, Ophélie Winter. Cependant on ne peux rien leur reprocher, le ton est juste, ils jouent vrai. Et finalement les critiques étaient plus que positives annonçant entre autre l'éclosion d'une grande actrice : Marion Cotillard et d'un excellent réalisateur : Gilles Paquet-Brenner.

En effet, Marion interprète à merveille le rôle de soeurs jumelles qui débutent dans l'industrie du disque. Elles sont décrites comme deux petites bonnes femmes, l'une poussant le front de l'autre, si l'on ôte l'une des petites bonnes femmes, aussitôt on tombe dans l'univers de l'autre. C'est une belle métaphore de l'auteur qui résume assez bien l'histoire.

"A l'instinct et depuis toujours faire comme ça. De l'extérieur souriant, amoureux et paisible et dedans l'envie de se vomir"


La mise en scène avec notamment la voix off en début et fin du film nous permet d'accompagner des bouts de vie de ces soeurs qui s'aiment sans le savoir, au passé compliqué faute d'une éducation pourrie. Leurs vies se confondent tragiquement et l'on se sens alors perdu. Une certaine industrie musicale y est décrite, assez glauque et qui heureusement ne reflète pas la réalité .

"- Je passe mon temps à fermer ma gueule
- c'est l'oseil qui t'intéresse ?
- ... oui
- Et ben tu continues à fermer ta gueule."


On est troublé. On est bouleversé. Ce film plein de messages revendicateurs sur la société de consommation actuelle, nous fait également réfléchir sur la perception et l'influence des artistes populaires sur "les jeunes".

"Après des siècles d'interdiction de montrer, femmes sommées d'exhiber qu'elles sont bien toutes aux normes, qu'elles se sont calibrées. Voilà mes jambes interminables, glabres et halées, mon ventre plat, nombril percé, mes seins énormes, fermes et moulés, mes cils sont longs, mes cheveux brillants. Consternation, sur un ton de connivence amusée, foison de petits conseils pour être une putain à la page. Et se mêlant de tout, que tout rentre dans les cases . Et comment il faut jouïr, se teindre jusqu'aux poils pubiens , et comment on doit être du dedans au dehors, ton faussement débonnaire, propagande imbécile pour être comme il faut."

En interprétant le rôle d'une chanteuse (trash) à succès, ce film a été l'occasion pour Marion de chanter pour la 1ère fois sur scène. C'est superbe.

Voilà donc un extrait du film : le live de la chanson "la fille de joie"

Cette vidéo enfin est un mix de plusieurs scènes poignantes du film.


Côté actualité, Marion sera prochainement à l'affiche d'une comédie musicale de Rob Marshall (Chicago) avec entre autres Nicole Knidman, Penelope Cruz, Kate Hudson, Sophia Loren, Judi Dench et Fergie.

Comments




Les perles "Soul" à suivre

Tag : , , , ,

Voici une très brève présentation d'artistes soul que j'apprécie énormément. Ce sont pour moi de vraies petites perles que je suis depuis pas mal de temps pour certaines. Vous entendrez parler d'elles très prochainement car elles vont tout cartonner j'en suis profondément convaincue! Cliquez sur les liens (myspace), écoutez ces merveilleuses voix et courrez prendre vos places pour ne pas manquer leurs concerts immanquables, vous ne serez pas déçus c'est certain!


Quelle voix, quelle douceur, quel groove et quelle bonne humeur!! Ecouter Sophie c'est frais et ça met la pêche, allez la voir sur scène et vous serez happy face du début à la fin! Et la très très bonne nouvelle c'est que son nouvel album sort en France le 10 Nov. et pas chez n'importe qui, chez Universal/ULM oui oui c'est magnifique!


Sophie est française mais chante en anglais. Pour ceux qui la connaisse depuis longtemps vous avez déjà pu entendre quelques titres en français. En ce qui me concerne, j'adorais! Elle touche aussi pas mal d'instruments, sur scène c'est trop la classe! On en prend plein les oreilles! Elle voyage pas mal, mais vous pouvez l'apercevoir sur les scènes parisiennes et londoniennes. Alors bougez-vous et allez la voir en live il y a rien de mieux! Après ça vous serez obligé de vous procurer son album, j'en prends le pari ;) Elle sera d'ailleurs sur scène très bientôt : le 23/09 au Soho Revue Bar in London et le 24/09 au Bataclan à Paris en 1ère partie d'ASA c'est pas génial ça??



C'est énorme! La voix, la présence et le jeu sur scène, la sensualité, le bagou font de Sandra une artiste incontournable qui ne laisse personne indifférent. Bête de scène affirmée, elle a déjà enflammé la plupart des salles parisiennes et elle continue encore pour notre plus grand plaisir (suivez-la sur son myspace).

Son style : un grand mix éclectique surprenant et magique à la fois. Elle chante et on a juste envie de la suivre là où elle nous emmène, c'est beau c'est tout.

Son 1er album tant attendu sort enfin le 21 Oct. en indé (Cornershop/Naïve) et elle le présentera le 24 Oct. au New Morning.



LA CLAQUE! Oui rien d'autre à dire en 1er que ça. Alex en live c'est vraiment une grosse claque! Elle vous transporte dès les premiers sons de sa voix! Je l'ai découverte à Londres lors d'un open mic où plusieurs artistes passent sur scène de tous les styles. C'est de très bonnes soirées généralement mais ça n'arrive pas souvent qu'on reçoit une telle claque. A peine a-t-elle débuté qu'on tend un peu plus l'oreille, on arrête d'écouter la personne qui vous parle, on pose son verre de vin pour se rapprocher de la scène, pour apercevoir The Voice. Alex Hepburn c'est mon coup de coeur de Londres et je ne souhaite qu'une seule chose la revoir sur scène!

Là aussi encore une good news : Alex sera en concert le 9 Oct. à Paris avec Universal car oui oui elle est aussi tout fraichement signée en major !


Pour ne pas vous laisser comme ça, voici une petite vidéo d'Alex... j'adore tout simplement !








Soul Slam : Soirée spéciale MICHAEL JACKSON VS PRINCE

Tag : , , ,


Ces derniers temps je ne dors plus. Quelle tristesse pour moi de louper cette soirée exceptionnelle !! Mais si pour ma part je ne peux m'y rendre (faute de +900 km) ça ne vous empêche pas d'y aller et d'en profiter.

Free Your Funk nous gâte en effet avec une soirée spéciale MICHAEL JACKSON VS PRINCE mixée par DJ SPINNA himself s'il vous plaît!

Les 2 plus grands artistes (encore vivants) vont être confrontés toute la night pour le plus grand bonheur des oreilles présentes, à base de remix, d'inédits et de classic for sure... en gros NE LOUPEZ PAS CETTE SOIREE !

C'est vendredi 19 septembre à la Bellevilloise. Préventes dispo à 13€ (Fnac, Digitick, Virgin), sinon c'est 18€ sur place.



J'en profite pour illustrer ce post d'une vidéo assez exceptionnelle...
James Brown, Michael Jackson & Prince all together on stage!